Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports,
Messieurs les encadreurs de l’Equipe Nationale de football,
Chers Lions Indomptables du Cameroun,
Mesdames,
Messieurs.
Vous voici une fois de plus au départ d’une belle aventure, celle de la conquête du plus prestigieux des trophées sportifs, celui de la Coupe du monde de football.
En janvier dernier, avant votre départ pour la CAN 2002, en ces mêmes lieux, vous êtes revenus vous ressourcer au bercail, pour communier avec le peuple camerounais qui vous accueille de nouveau aujourd’hui. Par la même occasion, il s’agit pour le Gouvernement de vous réaffirmer son soutien et vous rassurer que vous avez l’onction du peuple tout entier.
Pour la cinquième fois, vous repartez à la conquête de ce trophée si hautement convoité. En 19821 lors de votre première participation, vous avez su, à travers votre parcours au premier tour sans défaite, mériter la confiance et le respect de tout un continent et de tous les amoureux du Football. 1990 fut certainement la plus belle de vos expéditions, en dépit de votre élimination en quarts de finale. Grâce à vos résultats élogieux, le continent africain a conquis trois places supplémentaires, ce qui a permis à l’Afrique de passer de deux à cinq représentants à la Coupe du Monde.
Vos participations successives de 1994 et de 1998 ont par la suite confirmé votre maturité, la bonne santé du football camerounais tout comme vos brillants résultats aux Jeux Olympiques de Sydney 2000 et ceux des Coupes d’Afrique des Nations gagnées au Nigeria et au Mali en 2000 et 2002.
Vous avez su, à travers vos résultats amener les camerounais à vibrer à l’unisson. Vous avez su faire vibrer leur fibre patriotique et susciter leur adhésion populaire à un idéal commun : celui d’un Cameroun qui gagne. C’est pour cela que le Chef de l’Etat n’a jamais cessé de vous citer en exemple, comme modèle de foi, d’abnégation, de détermination, de solidarité et d’homogénéité.
Vous êtes de ce fait, les dignes ambassadeurs de tout le peuple camerounais et du continent africain, qui dorénavant garde les yeux rivés sur vos futurs exploits et qui espèrent, comme par le passé, que vous les comblerez de joie et de bonheur. Vous en avez la capacité, la volonté et la technicité qui, alliées aux hautes qualités de votre encadrement technique, nous rassurent. De ce fait, nous savons pouvoir compter sur vous. Car comme le disait Son Excellence Paul BIYA le 25 mars 2002, au cours de sa réception aux sportifs camerounais, et je cite : « Vous avez démontré que les sportifs camerounais, s’ils ont la détermination et s’ils sont convenablement soutenus, peuvent briller dans toutes les disciplines ».
Sachez simplement que le peuple camerounais et le gouvernement du Renouveau sont conscients de vos efforts et qu’ils mettront tout en œuvre pour vous permettre de relever honorablement les défis qui vous attendent.
Chers Lions Indomptables, au moment où vous quittez le Cameroun pour les Pays-Bas et ensuite le Japon, ayez toujours en esprit que vous êtes porteurs des espoirs d’un peuple, d’une nation. Sachez défendre avec acharnement l’honneur de votre pays, que dis-je, de votre continent. Soyez assurés que le peuple camerounais et son Gouvernement, sous la houlette du premier sportif Son Excellence Paul BIYA, vous soutiennent.
Allez de l’avant, combattez dignement et gagnez !
Vive les Lions Indomptables,
Vive le Cameroun.