L’attaquant ivoirien est au centre de toutes les attentions depuis son arrivée en Allemagne. Les médias se l’arrachent, les « fans » se disputent ses autographes, mais Didier Drogba garde la tête froide. Lors de la conférence de presse d’avant match vendredi, à l’hôtel Élysée d’Hambourg, il a exprimé notamment sa fierté d’être en Coupe du monde, 4 ans après son passage au Mans, en ligue 2 française…
Arrivés vers 11H45 à leur hôtel de la ville nordiste d’Hambourg, les Éléphants, Didier Drogba en tête, n’ont pas perdu de temps. Une conférence de presse organisée quelques minutes après, avec le sélectionneur Henri Michel, et les joueurs Dindané, Eboué et Yaya Touré a tourné à un one man show pour le sociétaire de Chelsea. Les nombreux journalistes présents n’avaient de question que pour lui, comme depuis l’arrivée de l’équipe en Allemagne, lundi dernier.
Il faut dire que l’ivoirien a bien terminé la préparation pour le mondial en marquant un doublé dimanche après midi contre la Slovénie, à Evry Bondoufle. Cette victoire était bienvenue après une série de matchs nuls contre la Suisse et le Chili, et la défaite en mars dernier contre l’Espagne (2-3). Didier marquait de nouveau en sélection après son but contre le Nigeria lors des demi-finales de la CAN d’Égypte, en février.
En fin de saison, Drogba est revenu à son meilleur niveau, après un mal de genou et un passage sur le banc de touche peu après la CAN. Son mois d’Avril exceptionnel et le titre obtenu en Angleterre lui ont valu la reconnaissance de la très active Association des Supporters des Eléphants de Côte d’Ivoire (ASECI), basée en France.
Didier, après repos au début de mois de mai et un voyage au Mali, pays de sa compagne, est revenu en Europe pour le stage avec les Eléphants à partir du 19. Vittel en France, puis un voyage éclair à Bâle (Suisse) et le dernier match en région parisienne, joli programme concocté par le staff technique. « On a fait ce qu’on avait à faire pour être prêt pour le jour J, en rencontrant la Suisse, équipe sobre et bien organisée, les Chiliens et la Slovénie, un match très intéressant » disait le sélectionneur Michel vendredi au point de presse.
Depuis que le groupe a rejoint l’Allemagne et son camp de base de Niederkassel, près de Cologne, il y a beaucoup d’intérêt pour Drogba au pays de Miroslav Klose: une élection par les lectrices du Westdeutsche Allgemeine dans le onze des « plus beaux joueurs du Mondial », en compagnie notamment de Beckham, Figo et Ballack bien sûr. Des demandes d’interviews télé et radio, de « chats » internet pullulent, mais le staff administratif ivoirien veille à protéger sa star, pour qu’elle soit concentrée au match contre l’Argentine.
« Ce match contre l’Argentine sera pour nous tous un moment très fort dans notre carrière« , affirmait le numéro 11 des Eléphants vendredi midi. « Ce sera un match dur. Sur le papier, ils sont meilleurs que nous, mais si la Côte d’Ivoire est là, c’est qu’elle le mérite. » Beaucoup d’espoir pour le joueur qui confirmait également l’apport décisif dans sa carrière de José Mourinho, son entraîneur à Chelsea : « j’ai beaucoup appris avec lui en deux ans comment aborder les matches en tant que gagneur. José m’a aidé à développer ce sens de la victoire qui était déjà en moi depuis quelques années« .
Vendredi soir, la veillée d’armes avant l’Argentine a constitué pour Drogba et les siens à un long entrainement d’une heure sur la pelouse de la rencontre de ce soir, pendant le match d’ouverture Allemagne-Costa Rica (4-2). Henri Michel, Gérard Gili et le staff technique ont préparé les 23 joueurs sur tous les aspects, sous le regard de journalistes argentins convaincus, comme à l’accoutumée, de la victoire facile (!) des leurs…Wait and see!
Jean-Pierre Esso, à Hambourg