Selon le dernier classement de l’Uefa, le championnat turc de football occupe le neuvième rang en Europe. Seulement, il est très peu médiatisé. Et pour cause; l’ex Empire Ottoman est situé à l’extrémité du vieux continent. De plus, les barrières linguistiques et culturelles viennent accentuer cet handicap. Or, c’est dans ce championnat que l’emblématique capitaine des Lions indomptables, Rigobert Song Bahanag a décidé d’évoluer désormais, portant ainsi à sept, le nombre des Camerounais qui participeront à la quatrième journée de la « Super League » le week-end prochain.
Rigobert Song Bahanag: L’infatigable voyageur
Le jeu du prestigieux club de Galatasaray, qui a gagné la coupe de l’Uefa en 2000, a perdu un peu de sa superbe ces derniers temps. Pire, le club phare de Turquie a pris trop de buts la saison passée. De sorte que le recrutement d’un défenseur central de grande classe était devenu urgent. Ainsi, l’entraîneur Gheorghe Hagi, l’ex gloire du football roumain a souhaité et obtenu la signature pour un contrat de trois ans de Rigobert Song Bahanag, en échange d’une somme de 2,6 milliards au club français de RC Lens. Avec une revalorisation salariale en prime, le capitaine des Lions indomptables a d’abord fait un choix financier. De plus, son nouveau club participant régulièrement aux joutes européennes, sa motivation est aussi d’ordre sportive. L’ex-Kalara boy qui entame sa onzième saison chez les pros va à coup sûr apporter la sérénité au sein de sa défense. Cela s’est d’ailleurs fait remarquer lors des trois premières journées, où son club, en prenant peu de buts, a remporté deux matches L’expérience accumulée par Song Bahanag à travers son périple européen lui permettant de contribuer à rendre plus hermétique la défense du club phare de Turquie : Galatasaray a déjà raflé quinze fois le championnat et treize fois la coupe nationale.
– Né le 08/07/1976
– Club : Galatasaray
– Poste : défenseur
– Poids : 76kgs, Taille : 1m81
– Clubs précédents : Red Star de Bangou et Tonnerre de Yaoundé (Cameroun).
Metz (France), Salernitana (Italie), Liverpool et West Ham (Angleterre), Cologne (Allemagne), Lens (France)
Joseph Marie Tchango: Le globe-trotter
Champion d’Afrique junior en 1995 au Nigeria, Joseph Marie Tchango participe, dans la foulée, à la coupe du monde de la même catégorie au Qatar la même année. Grâce à son impressionnant volume de jeu, il est surclassé chez les seniors en Janvier 1996, pour prendre part à la Can en Afrique du Sud. Mais, depuis cet instant, l’ex joueur de Coton sport n’a plus réapparu sous la tunique vert-rouge-jaune à la griffe du Lion. C’est que, moyennant 300000 dollars américains, il avait été transféré en catimini au Racing Club de Montevideo (Uruguay). Ensuite, il joue à Liverpool de la même Ville. Bien qu’il ait été sacré dès sa première saison meilleur joueur du championnat uruguayen, il n’a pas pu attirer vers lui le sélectionneur de l’équipe du Cameroun de l’époque. Néanmoins, il parvient à séduire les clubs mexicains. Ici, il étoffe son palmarès en remportant la coupe du Mexique en 1999, avec son club de Pega Primero Jaguares Colima, et un titre de champion dans Tecos. Dans ce dernier club, il côtoie ses compatriotes David Embé et Hector Moukoko. Après six années passées en Amérique latine, l’ex grand espoir du football camerounais débarque en Europe. Mais en atterrissant en Israël en 2003, ce ne fut pas l’endroit idéal pour exprimer son talent. Blessé, il passe sa rééducation à Garoua et opte pour le club de ses débuts. Dans le Coton sport, il joue la première phase du championnat en cours, ceci, dans le seul but d’entretenir sa forme. Laissé libre, il a immigré cette fois-ci en Turquie afin de donner un nouvel élan à sa carrière.
– Né le 28/11/1978 à Douala
– Club: Ankaragücü
– Poste :milieu
– Poids: 77kgs, Taille: 1m77
– Clubs précédents : Coton (Cameroun),
Racing de Montevideo (Uruguay),
Pega Primero Jaguares Colima et Tecos (Mexique)
Alioum Saidou: Pour une résurrection
Capitaine de la sélection espoirs du Cameroun au tournoi de la francophonie en 1997 à Madagascar, Alioum Saidou était voué à un bel avenir. C’est ainsi qu’il s’exile pour continuer sa marge de progression. Mais en choisissant la Super League turque pour exprimer son talent, il va souffrir au Cameroun de la sous médiatisation de ce championnat. Pire, lors des quelques rares convocations dont il est l’objet chez les Lions indomptables sous l’ère Pierre Lechantre, l’ex joueur de Coton sport ne prouva pas grande chose. Et pourtant, ses prestations depuis quatre ans à Istanbulspor, sont telles qu’il est l’un des meilleurs milieux de terrain en Turquie. Séduisant par la même occasion les clubs plus huppés, particulièrement Galatasaray. Equipe avec laquelle, il vient de signer un contrat de trois ans, pour un montant d’environ 1 milliard de Fcfa. Un bonheur ne venant pas seul, il a été présélectionné de nouveau en équipe nationale du Cameroun, à la faveur du match du 5 septembre prochain, dans le cadre des éliminatoires jumelées coupe d’Afrique/coupe du Monde 2006. Saura t-il saisir sa chance ?
– Né le 19/02/1978 à Maroua
– Club : Galatasaray
– Poste : Milieu
– Poids: 77kgs, Taille: 1m82
– Clubs précédents : Coton sport (Cmr),
Istanbulspor (Turquie)
Jean E. Effa Owona: Il attend son heure
Tchinda Hervé, l’éphémère joueur de l’Union de Douala au début des années 80, entretient des solides relations dans le monde du ballon rond, notamment en Turquie. S’étant reconverti comme agent de joueur à la fin de sa carrière pro au Portugal, il est retourné au pays créer Fenerbahçe de Yaoundé. C’est de cette équipe qu’est parti en 2002 le jeune Jean Emmanuel Effa Owona pour le club turc d’Altazig. C’est que le surdoué précoce des terrains vagues du quartier Mokolo a vite tapé à l’œil d’Hervé Tchinda, qui, flairant la bonne affaire, l’a pris sous ses ailes. Après s’être aguerri durant une saison dans le championnat de 2è division dans la province du Centre, l’ex international junior, cuvée 2001, a, par le biais de son mentor, signé son premier contrat professionnel. Dans l’ex empire ottoman, le lionceau s’est vite et bien acclimaté. Toutefois, ses sept buts inscrits lors de la saison précédente n’ont pas suffi pour maintenir son club parmi l’élite. Heureusement, pour une somme de 812 500 000 Cfa versée à son club, il est venu porter à sept, le nombre d’Africains à Ankaragücü. Transféré tardivement, il n’a pas encore livré le moindre match.
– Né le 26/12/1983
– Club : Ankaragücü
– Poste : attaquant
– Poids : 78kgs, Taille : 1m83
– Clubs précédents :Fernebahçe de Yaoundé (Cameroun), Altazig (Turquie)
Alioum Boukar: le digne successeur
En remportant deux Can d’affilée (2000 et 2002) dans la cage des Lions indomptables, l’ex gardien de buts de Prévoyance de Yaoundé a su faire perpétuer la tradition. Le Cameroun réputé comme étant terre de gardiens de buts de grande classe : Thomas N’kono, Joseph Antoine Bell et Jacques Songo’o entre autres… Mieux, pour la première fois dans l’histoire du football mondial, le pays a remporté une compétition internationale en gardant ses goals inviolés. Cet exploit a été réalisé lors de la Can au Mali en 2002. Et la sélection camerounaise avait comme dernier rempart, un certain Alioum Boukar. Mais, un piètre match du Cameroun face à la Cote d’Ivoire perdu (0-3) lors d’une rencontre amicale à Châteauroux le 11 février 2003 est venu pour l’instant mettre entre parenthèses l’aventure d’Alioum Boukar avec sa sélection nationale. Reste que premier footballeur camerounais à jouer en Turquie, il continue à y faciliter l’intégration de ses jeunes compatriotes. Après de longues et bonnes années passées à Samsunspor et Istanbulspor, l’ex portier de Kohi de Maroua évolue maintenant dans le modeste club de Konyaspor, où, blessé au dos depuis quatre mois, il vient à peine de reprendre avec les séances d’entraînements.
– Né le 01/03/1972
– Club : Konyaspor
– Poste : gardien de but
– Poids : 80kgs, Taille : 1m84
– Clubs précédents : Kohi de Maroua et Prévoyance (Cameroun) Samsunspor et Istanbulspor (Turquie)
Hervé Xavier Zengué: L’illustre inconnu
Bien que Hervé Xavier Zengué soit âgé seulement de 20 ans, il a bourlingué dans plusieurs clubs au Cameroun : Coton Sport de Garoua, Union de Douala, Cintra de Yaoundé et Fovu de Baham. Cependant, il n’a pas particulièrement marqué les esprits sur le plan local. Par conséquent, il reste peu connu du public sportif camerounais. Heureusement pour lui, ce déficit de popularité ne l’a pas empêché de devenir footballeur professionnel. Arrivé, il y a un mois en Turquie à la faveur du tissu de relations que son agent, Hervé Tchinda, possède dans ce pays, le jeune Camerounais n’a pas tardé à imprimer ses marques. Titulaire lors des trois premières journées au milieu de terrain d’Ankaragücü, la presse sportive Turc lui a attribué de bonnes notes. Bien que son équipe n’ait glané que trois points sur neuf. Jacques Bakoa, son ex coéquipier à Coton sport dit de lui que sa polyvalence, ses dribbles et sa vitesse sont ses principales qualités. En revanche, il ajoute que son ex partenaire doit encore progresser sur le plan défensif. Cette insuffisance, il devra la combler à force de jouer dans cette équipe à forte consonnance africaine.
– Né le 22/01/1984
– Club : Ankaragücu
– Poste : milieu
– Poids: 77kgs, Taille: 1m80
– Clubs précédents : Coton sport de Garoua, Cintra de Ydé, Union de Da, Fovu de Baham(Cameroun)
Souleymanou Hamidou: Le meilleur est à venir
Lors de la première journée des éliminatoires jumelées coupe d’Afrique/coupe du monde, Idriss Carlos Kameni, l’habituel titulaire dans la cage des Lions indomptables, a affiché une méforme déconcertante, propulsant ainsi son remplaçant, Souleymanou Hamidou, au devant de la scène. Ainsi, face à la Cote d’Ivoire, à la troisième journée de ces mêmes éliminatoires, l’ex portier de Coton sport a, grâce à ses multiples arrêts décisifs, rassuré les nombreux supporters des Lions indomptables. Lui qui faisait déjà l’unanimité en Turquie, où la presse sportive l’a élu, la saison dernière, meilleur gardien de buts du championnat, se devait de convaincre les derniers sceptiques camerounais de son immense talent. Pour la saison en cours, si son club de Denislizspor a remporté tous ses trois premiers matches, n’encaissant qu’un but, Souleymanou Hamidou n’y est pas étranger. Au contraire. Pour la modique somme de 650 millions de Cfa, le goal keeper camerounais avait été transféré en 2003 du modeste club de Caykur Rizespor à son actuel club. Mais, s’il continue à être régulier et performant en club et en sélection, certainement que sa cote grimpera.
– Né le 22/11/1973 à Mokolo
– Club : Denislizspor
– Poste: gardien de buts
– Poids : 80kgs, Taille : 1m85
– Clubs précédents : Coton Garoua (Cameroun), Caykur Rizespor (Turquie)