La saison sportive 2004/2005 de football s’est ouverte le week-end dernier en France et de nombreux Camerounais, grâce leurs bonnes prestations, se sont mis en évidence. Notamment le néo-messin Hervé Tum en provenance du Fc Bâle en Suisse. C’est à Saint-Symphorien, son nouveau jardin, que l’international camerounais et ses coéquipiers ont accueilli Nantes.
Au cours d’une rencontre riche en actions d’éclats, Hervé Tum a, par sa vélocité et sa puissance, pesé sur la défense adverse, contribuant ainsi à la victoire de son club 1-0. N’eût été la grande classe du gardien Nantais, Mickaël Landreau, qui a repoussé plusieurs tirs de l’ex joueur du Cercle sportif d’Eséka, le score aurait été plus lourd. Son entraîneur Jean Fernandez, en le remplaçant lors des arrêts de jeu, a permis à son public de lui faire une standing ovation.
La rencontre Lille-Auxerre a permis aussi à Benoit Angbwa de découvrir la Ligue 1. Impérial sur son flanc droit, l’international espoirs a vite pris la mesure du match et a par son intense activité réalisé une partie remarquable.
Son compatriote et coéquipier Jean II Makoun a commencé la saison comme il avait terminé la précédente en étant excellent dans la récupération et à la relance. Ainsi, les deux compères camerounais ont participé à la victoire facile de leur club (2-0), sur des Bourguignons très amorphes. Jean-Joël Perrier-Doumbé, nouveau joueur de Rennes en provenance d’Auxerre a été sobre mais efficace sur le couloir droit de sa défense. Les Bretons, très motivés et jouant en contre, sont venus à bout du Psg (2-1). Dans l’entre-jeu parisien, Modeste Mbami a effectué un match moyen, affaibli par une varicelle qui l’a éloigné des terrains d’entraînement pendant une semaine. Le match Toulouse-Lens, qui s’est achevé sur un score vierge, a été tout de même rythmé et agréable. Les multiples percussions d’Achille Emana ont permis de rehausser le niveau de la partie. En l’absence de Bixente Lizarazu annoncé comme titulaire cette saison à l’OM, Salomon Olembé, de retour de prêt à Leeds, a été aligné comme latéral gauche. En étant sérieux et appliqué, il a été à l’image du club phocéen, qui a réalisé un assez bon match face à aux Girondins de Bordeaux, obtenant une victoire à l’arraché (1-0).
Ainsi, à l’entame de cette saison, avec les baptêmes du feu des jeunes Alexandre Song Billong de Bastia et Henri Bédimo Nsamé à Toulouse, entrés tous deux en fin de partie lors des rencontres Bastia-Strasbourg (2-1) et Toulouse-Lens (0-0), pas moins de neuf Camerounais ont pris part à cette première journée. En Allemagne, c’était aussi la reprise du championnat de football. Pour cette première journée, seulement deux Camerounais ont été alignés. Alors que son club de Bochum était mené par le Hertha Berlin, Raymond Kalla en marquant le premier but de son club a sonné la révolte de ses partenaires, qui allaient finir par rétablir l’équilibre. Bill Tchato, en revanche, n’aura pas été heureux, car très moyen; il a été remplacé à la pause pendant que son club, Kaiserslautern était mené 1-0 sur ses propres installations, par le nouveau promu de Nuremberg, lequel allait finir par l’emporter (3-1).
Emile Zola Ndé Tchoussi