Pour un second jour de stage au stade Omnisports de Yaoundé, l’encadrement technique a organisé un match d’exhibition afin de mieux apprécier les potentialités des jeunes professionnels camerounais qui frappent aux portes de la sélection nationale.
Se référant au programme du stage préétabli par la Direction Administrative des Equipes nationales, après le petit déjeuner, la matinée a été ponctuée par une séance de footing, d’étirement et de quelques exercices par ateliers. On enregistrera pour ce dur labeur, l’abandon du gardien Jocelyn Mayebi, victime d’un léger malaise « d’hydratation » sans oublier l’intégration du défenseur central Didier Moundi (frère de l’artiste chanteur ‘Petit Pays’), en fin de contrat avec Caravaca Cf, club espagnol de D3. Il y a également cette visite surprise du président de Mont Cameroon, l’honnorable Calvin Foinding venu à la rencontre de son ancien joueur Valentine Atem, expatrié au Ghana.
Au cours de la seconde partie du programme de ce 15 Juin 2006, devant la centaine de spectateurs présents dans la cuvette de Mfandena, bénéficiant du renfort du portier amateur du Canon de Yaoundé, Bina, venu palier à l’indisponibilité de Jocelyn Mayebi, l’encadrement technique divise le groupe des 21 en deux camps pour un petit match d’exhibition.
Le spectacle est riche en actions sur tous les compartiments. On apprécie ainsi, la rigueur défensive du trio Enam Mendomo – Moundi – Ngomsi, la bonne vitesse de Ngon A Mamoun et de Landry Nguemo dans l’entrejeu, le bon rôle de David Eto’o dans la relance et l’efficacité offensive de Dona Ndoh, Effa Owona et Daniel Wansi tous trois auteurs des buts inscrits à l’issue de l’heure de jeu. On n’oublie pas l’excellente prestation du dernier rempart des moins de 18 ans de Bastia, Jules Goda, qui s’illustre non seulement par des sorties rassurantes, mais aussi par un bel arrêt d’un penalty.
Il est également important de signaler qu’on continue à relever de la lourdeur dans les jambes de certains de ces joueurs professionnels encore sous le coup des vacances. Dans l’ensemble, on a vraiment été gratifié de belles phases tant tactique et que technique. Rien à envier à ce qu’on peut découvrir derrière le petit écran au cours de ce mondial « Allemagne 2006 ».
Et à l’entame dudit stage, comme le disait déjà le coach Jules Nyongha, d’ici au 17 Juin prochain, les uns et les autres auront retrouvé leurs automatismes et sûrement la bonne carburation pour laisser au final une impression susceptible de leur ouvrir grandement les portes de la sélection. Ce que leur souhaite vivement Geremi Njitap aperçu au Tennis Club de la capitale.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé
Fiche Technique
–Score: Équipe A (2) – Équipe B (1)
–Équipe A: Goda; Enam; Moundi; Ngambi; Bwele; Binya; Eto’o; Effa ; Bebbe; Wansi
–Équipe B: Bina; Andela; Moussa; Ngomsi; Essame; Ngon à Mamoun; Nguemo; Ojong; Yontcha; Dona; Atem.