Cette journée de vendredi était marquée par la visite du directeur du développement et des normes au ministère des sports et de l’éducation physique. Martin Nchankou puisqu’il s’agit de lui, était porteur du message de son ministre, Dieudonné Philippe Mbarga Mboa. Le cadre du Minsep a tenu à rassurer les joueurs sur le sérieux que le ministre accorde à ce stage et sa ferme volonté d’intégrer les meilleurs au sein de l’équipe fanion du Cameroun.
Comme prévu dans le programme de stage de ces jeunes qui frappent aux portes de l’équipe nationale, deux séances ont ponctué cette troisième journée de stage. Jocelyn Mayebi, mis au repos hier a réapparu ce matin. Par contre, David Eto’o, le frère de l’autre n’a pas pris part à la séance du matin. Le joueur de Majorque est arrivé au stade avec l’oeil gauche enflé. Georges Onana le kiné de service explique ‘’ le joueur David Eto’o a eu un traumatisme dû a un doigt de son adversaire qui est entré dans son œil, c’était un traumatisme léger, l’oeil a rougi, on a immédiatement mis un anti sceptique et antalgique. Nous constatons qu’il y’a une bonne évolution, mais il n’a pu s’entraîner ce matin parce que nous avons constaté qu’il y’ avait beaucoup de vent ; et quand il court, le vent lui fait mal à l’œil. C’est pourquoi on l’a dispensé de cet entraînement ‘’. Le jeune joueur a tout de même rejoint ses camardes dans l’après-midi.
Pour ce dernier jour d’entraînement, Jules Frédéric Nyongha a mis un peu plus de rythme. ‘’ La journée d’aujourd’hui était vraiment difficile, mais nous avons tenu parce qu’on est là pour travailler et montrer ce dont on est capable ‘’, avoue le défenseur Didier Moundi. Après le traditionnel ‘’taureau », Jules Frédéric Nyongha a reparti son équipe en trois groupes, donc un groupe de gardiens, confié au coach Engelbert Mbarga. Dans l’ensemble, le travail de ce jour concernait la frappe à distance, la contre-attaque, le débordement, le centre, la technique individuelle. Les nombreux spectateurs qui ont pris d’assaut les gradins du stade Ahmadou Ahidjo ont apprécié à juste titre le niveau des joueurs. À part quelques-uns qui ne retrouvent pas toujours leur marque, dans l’ensemble, le niveau semble assez satisfaisant et prometteur. Il n’est donc pas prétentieux pour eux de frapper aux portes de l’équipe nationale.
Le match Côte-d’Ivoire – Pays Bas perturbe la séance de l’après-midi
À fin de la séance de ce matin, le directeur du développement et des normes au ministère des sports et de l’Éducation physique a rendu visite aux joueurs. L’homme qui était porteur du message du ministre Mbarga Mboa a rassuré les jeunes fauves sur la volonté du ministre à rajeunir l’équipe nationale senior du Cameroun. Dans l’après-midi, les jeunes étaient partagés entre l’envie de s’entraîner et le désir de regarder le match de coupe du monde Côte d’ivoire – Pays bas qui a coïncidé avec le début de la séance d’entraînement de cet après-midi. De temps en temps, ils s’empreignaient de la situation auprès des journalistes qui se trouvaient à la main courante. Lorsque le pays de Yves Didier Tebily Drogba était mené par deux buts à zéro, on a observé la surprise et la déception sur les visages des jeunes ‘’africains » dont certains joueurs ivoiriens sont des coéquipiers en club ou des amis. La réduction du score va redonner espoir… Lorsque David Eto’o apprend le nom de l’unique buteur Ivoirien, il n’a pu s’empêcher de lancer fièrement : ‘’C’est bien ! Baki Koné c’est mon ami ‘’.
Ce vendredi était le dernier jour d’entraînement puisque la journée de ce samedi sera consacrée à un match amical d’évaluation de stage… l’ultime test. Les jeunes Lions seront opposés à 16h au Tonnerre Kalara Club de Antoine Depadoue Essomba Eyenga. Le président de l’équipe de Mvog Ada s’est dit satisfait du choix porté sur son équipe. En réalité c’est le Canon de Yaoundé qui avait été pressenti pour ce match, mais l’équipe de Théophile Abega descend dans l’arène ce dimanche pour le compte des 16ème de finale de la coupe du Cameroun. Avant ce match de clôture du stage, l’entraîneur Jules Frédéric Nyongha donnera une conférence de presse à 11h à l’Hôtel Intel.
Guy Nsigué à Yaoundé