Plus que quelques temps avant que les Lions ne descendent sur la pelouse du stade de Khartoum, pour le match qui l’oppose au Soudan, dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2006. Deux nouvelles en provenance de Khartoum retiennent notre attention. Pius Ndiefi ne participera pas au match de ce soir contre le Soudan, victime d’une blessure aux adducteurs hier soir. Et la liste du 11 entrant réserve quelques changements…
L’ancien Sedannais NDIEFI s’est blessé hier soir lors du dernier entrainement de l’équipe du Cameroun. Il s’agirait d’un problème aux adducteurs; il ne participera donc pas au match contre les Faucons soudanais, prévu à 20h30 locales. Aux dernières nouvelles, Ndiefi serait sur le retour pour le Quatar afin de se soigner.
C’est le troisème joueur de la sélection camerounaise qui sera absent, après les forfaits de Samuel Eto’o (gastro-entérite) et Mohammadou Idrissou (claquage). Coïncidence heureuse, l’entraineur Winfried Schäffer avait prévu deux réservistes dans sa liste de joueurs prévus pour le voyage au Soudan.
Il s’agit de Rudolphe Douala, du Sporting de Lisbonne, et Bertin Tomou, de Xiamen(Chine), préselectionnés mais non retenus en début septembre pour le 4eme match qualificatif Coupe du Monde/Can 2006 en Egypte. Douala Mbella a joué la deuxième mi-temps du match de Super Liga portugaise contre son ancien club, l’Uniao Leira ce lundi 4 octobre, avant de rejoindre mardi soir sa sélection à Khartoum.
Ces deux joueurs offensifs auront peut être la chance d’entrer en jeu ce soir, et de montrer leur valeur au public sportif camerounais qui les connait peu, et n’a pas l’opportunité de les voir dans leurs championnats respectifs, peu médiatisés.
Le programme de la journée de samedi des Lions:
-Déjeuner à 13 heures
-Réunion Technique à 17 heures
-Début du match à 20h30 (heure du Soudan)
Le Onze entrant
–Gardien: Souleymanou
–Défenseurs: Perrier, Song, Tchato
–Milieux: Djemba, Makoun, Geremi, Atouba, Feutchiné
–Attaquants: TUM, Job
Un peu plus dans le détail, la composition d’équipe du coach appelle quatre remarques importantes:
1. Retour de Souleymanou dans les buts, après son match contre la Côte d’ivoire. Kameni, qui est au banc ce soir, joué les 3 autres matchs (Bénin, Libye, et Egypte).
2. Aux côtés de Djemba, Schaeffer a choisi Makoun. Il a fait le choix du Lillois en tête de la Ligue 1 en ce moment plutôt que l’abattage de Mbami, le meilleur parisien dont le club vient d’enchainer deux victoires. Makoun, sélectionné pour la 1ere fois en 2003 au sein des Lions (match hommage à Foé) a commencé titulaire d’un match avec la sélection pour la dernière fois en Lybie au mois de Juin.
3. Le système de jeu s’apparente à un 3-5-2, sans Mettomo, comme lors de Cameroun – Zimbabwe à Sfax (Can 2004)
4. L’organisation offensive sera animée par TUM et JOB devant, avec Feutchiné probablement juste derrière eux en numéro 10. Le joueur du PAOK Salonique, recemment éliminé en Champion’s League et en UEFA, est entré à tous les matchs de cette campagne et marqué un but contre la Côte d’Ivoire.
JP. Esso, jpesso@camfoot.com