YAOUNDE – Le Cameroun entend rendre un hommage solennel au plus haut niveau à la mémoire de Marc-Vivien Foé, l’ancien milieu de terrain des Lions indomptables décédé subitement le 26 juin dernier au stade Gerland à Lyon lors de la demi-finale Cameroun-Colombie dans le cadre de la Coupe des Confédérations.
Une décision du président camerounais Paul Biya signé ce jour fixe des funérailles officielles prévues pour le lundi, 07 juillet 2003 en hommage au footballeur émérite disparu balle au pied à la fleur de l’âge.
A cet effet, un vol spécialement affrété ramènera le corps du disparu de Lyon à Yaoundé dans la nuit du vendredi au samedi, accompagné pour la circonstance de ses anciens camarades joueurs de l’équipe nationale de football du Cameroun et des membres de la délégation officielle.
Ce retour au bercail pour le moins solennel va suivre la levée du corps qui a eu lieu à Lyon en présence d’un nombreux public suivie d’une messe à la cathédrale de cette même ville dont Foé
était le citoyen d’adoption.
A noter que c’est l’une des rares fois dans l’histoire du pays que des funérailles officielles sont organisées à la mémoire d’un sportif. Rares sont les personnalités en vue du monde politique à avoir eu droit à un tel honneur après leur décès.
Jean-Marie Jahmane