Le syndicat international des joueurs professionnels (FIFPro) s’est réuni aux Pays-Bas du 18 au 20 avril dernier, pour la nomination de son nouveau président. Fait notable, l’intégration en son comité directeur de David Mayebi, de l’association des footballeurs camerounais (AFC).
Les travaux de ce congrès électif ont débuté par l’inauguration du nouveau siège du syndicat, dans la banlieue de la ville d’Amsterdam, en présence de nombreuses personnalités du monde du football. Parmi les invités, Michel Hidalgo, ancien sélectionneur de l’équipe de France et l’un des pères fondateurs de la FIFPro, Michel Platini (représentant la Fifa), Alain Giresse, et Eusebio en tant qu’ anciens grands footballeurs.
La Fifpro a ensuite procédé à l’élection de son comité éxécutif, dont les membres sont en place pour une durée de quatre ans. Le nouveau comité de 8 membres se compose des représentants des cinq pays fondateurs du syndicat international le 15 décembre 1965 à Paris. Il s’agit de Mick McGuire pour l’Angleterre, Philippe Piat pour la France, Gerardo Movilla pour l’Espagne, Leonardo Grosso pour l’Italie et Louis Evrard pour les Pays-Bas. Les trois autres sont Fran Gavin (Irlande) pour l’Europe, Jorge Dominguez (Argentine) pour les Amériques et David Mayébi (Cameroun) pour l’Afrique. Il s’agit d’une première puisqu’en 40 ans d’existence, ce syndicat n’avait jamais élu dans son comité directeur un représentant africain.
David Mayebi préside aux destinées de l’Association des Footballeurs Camerounais depuis dix ans. Il est également, depuis cinq ans, le quatrième vice-président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), et membre de la commission du statut des joueurs et de la résolution des conflits à la FIFA.
Son élection à la FIFPRO est une progression normale puisque qu’il était déjà membre de la Commission des Finances. « Cela n’a pas été facile pendant les opérations électorales« ; précisait le nouvel élu, qui battait ainsi sur le fil le représentant de l’Afrique du Sud. « Mon élection n’a été possible que grâce au soutien de certaines vedettes du football mondial dont Michel Platini qui m’a aidé pendant la campagne électorale. L’Association des footballeurs camerounais dont je suis le président, la Fécafoot et autres associations nationales africaines de football m’ont aussi été d’un grand apport« .
Au lendemain de l’élection, le nouveau comité directeur devait procéder à son tour à l’élection du nouveau président du syndicat des joueurs, en remplacement de l’anglais Gordon Taylor. Le scrutin se faisait entre les deux candidats déclarés, le Français Philippe Piat, à la tête de l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) et l’Espagnol Gerardo Movilla. Cependant, il a été décidé à l’unanimité de le reporter au 20 Septembre 2005. La raison? « Afin de conserver à M. Taylor toutes ses prérogatives dans l’optique de l’organisation du prochain Congrès et du Gala international des joueurs à Londres, les 19 et 20 septembre« , a expliqué l’UNFP.
Ce gala, parrainné par John Terry, le capitaine du club de Chelsea verra l’élection du FIFPRO WORLD XI. Cette équipe sera élue par les joueurs professionnels eux-mêmes. En effet, les 38.000 footballeurs professionnels appartenant aux organisations professionnelles mondiales constituant la FIFPro éliront leur «équipe d’élite». Ils retournent en ce moment au fur et à mesure leurs bulletins de vote.
Commentaire de Gordon Taylor : «Il n’existe pas de meilleurs critiques footballistiques que les joueurs eux-mêmes. Etre reconnus par leurs pairs à travers le monde sera pour eux un honneur unique. Existe-t-il un autre trophée de football dont le vainqueur est désigné par 38000 joueurs? En tant que professionnels, ils connaissent l’importance du jeu à travers le monde et et savent reconnaitre le talent».
Jean-Pierre ESSO, à Paris