Plus que quelques jours et la diaspora Camerounaise d’Allemagne se réunira pour son traditionnel « challenge ». Un rendez-vous populaire devenu incontournable outre-rhin. Cette année, la ville de Darmstadt est à l’honneur.
Sous le label “Time for a new generation” et sur le haut patronage de S.E.M. Jean-Marc Mpay, ambassadeur du Cameroun en Allemagne, la diaspora s’apprête à vivre la 19ème édition du Challenge Camerounais, le plus grand événement culturel, sportif et économique de la diaspora camerounaise d’Europe. Les festivités marquant cette 19ème édition se dérouleront du 21 au 23 Mai 2010 dans la ville de Darmstadt, une petite métropole de la région de Hessen.
Environ 6000 personnes sont attendues à Darmstadt pendant le weekend de la pentecôte. Il leur sera présenté un festival de la culture symbole de la diversité culturelle camerounaise.
A côté du traditionnel tournoi de football, plusieurs autres types de sport seront à l’ordre du jour. Le Business and Social Forum mettra l’accent sur « la feuille de route de l’entrepreneur au Cameroun » et sur le statut quo des relations économiques germano-camerounaises. La soirée de gala et l’élection de Miss Challenge viendront clore la semaine camerounaise en Allemagne.
Le sport
Il est le principal point d’attraction du challenge. Avec le football comme pionnier, il s’est complètement ouvert à d’autres disciplines qui font le bonheur d’un large public très varié. Le handball, l’athlétisme, le basketball et le tennis de table font désormais partie de ce grand rendez-vous de la diaspora Camerounaise.
La culture
L’Open Air Festival est l’événement culturel du Challenge Camerounais d’Allemagne de Darmstadt 2010. Tout au long de la journée du samedi 22 et Dimanche 23.05.2010 les participants au Challenge Camerounais pourront vivre la culture camerounaise (danses traditionnelles, gospel music, représentation théâtrale, musique en live, Quiz, etc.) dans un environnement attractif et une ambiance qui rappelle les journées de grandes fêtes nationales.
Une soirée de gala glamour, riche en sons, en couleurs, en émotion et surtout pleine de surprises viendra clôturer toutes les activités. Une occasion de représenter la culture nationale à tous égards. Au travers du concours de Miss & Mister et du défilé de mode des femmes camerounaise. Après Petit Pays à Cologne, c’est au tour de Lady Ponce d’enflammer les cœurs pendant la soirée.
Le BSF
Ayant souci de joindre l’utile à l’agréable, s’est doté, lors de sa 15ème édition qui s’est tenue à Bremen en 2006, d’une plateforme favorisant ces réflexions et échanges : «Business & Social Forum» (BSF). Au-delà de l’aspect business, le BSF est une opportunité pour les camerounaises et camerounais en quête d’un emploi ou encore d’un stage de nouer des contacts ou même d’obtenir des contrats de travail. L’aspect social réside en un networking entre les institutions et associations diverses.
Les dates
– Vendredi, 21 Mai 2010 : Arrivée des délégations.
– Samedi, 22 Mai 2010 : Activités sportives, Business forum, programme pour enfants et familles, Festival Open air et boite de nuit.
– Dimanche, 22 Mai 2010 : Finales sportives, Business forum, programme pour enfants et familles, Festival Open air et soirée de gala.