Même s’il ne l’avoue pas directement, la venue de Paul Le Guen a été une recommandation de la présidence de la République du Cameroun. Au nom des bons rapports bilatéraux qu’elle entretient avec la France, les vœux du Premier Ministre français se sont ainsi matérialisés. Le breton aurait sa petite idée sur le remoulage de l’équipe nationale du Cameroun. Quelques points …
Le confort absolu pour l’équipe
L’hôtel Mont febe peut officiellement faire ses adieux à l’équipe nationale de football, du moins pour les cinq prochains mois. Pour les regroupements à Yaoundé,les Lions résideront désormais au Hilton hôtel. Ainsi en a décidé le nouveau sélectionneur qui, contrairement à ses prédécesseurs jouit d’une liberté d’action qui ne connaît ses limites qu’au Palais de l’unité à Etoudi. Finis les voyages en classe « Economy » qui avaient le don d’épuiser nos internationaux habitués aux conditions différentes sous d’autres cieux. Avec ces premières mesures, le coach français tranche avec les anciennes habitudes et ne veut surtout pas se montrer avare sur le confort personnel des joueurs. Et cela soustrait une raison en cas de contre performance.
Eto’o à la place de Song ?
Camfoot est en mesure d’affirmer que le brassard de capitaine de l’équipe nationale du Cameroun pourrait bientôt changer de main. Une décision un peu spéciale autant que courageuse qui marquerait le début du passage de temoin. Rigobert Song, capitaine emblématique des lions indomptables, aura porté cette responsabilité avec conviction pendant dix années. Samuel Eto’o Fils pourrait ainsi se voir confier la responsabilité, même s’il arrive en troisème position dans la hierarchie, derrière Geremi Njitap. Les performances en club, et le peu de confiance de ses entraîneurs successifs n’aident pas la cause de ce dernier.
Eto’o a, dans un premier temps, refusé d’endosser cette responsabilité puisque selon lui, « le capitaine charismatique des Lions est Rigobert Song ». Cependant, les choses pourraient changer si Rigobert ne débute pas la rencontre.
Paul Le Guen parit donc sur un changement de garde et se promet de profiter des expériences vécues en club pour le faire en toute douceur, sans soulever de grosses rancoeur.
Le test Autrichien
Même si le nouveau sélectionneur n’a pas choisi tout seul ses hommes pour l’expédition du 12 Aout, cela risque d’être l’inverse pour le match décisif contre le Gabon à Libreville. La priorité pourrait être donnée aux titulaires en club et à ceux qui seront déjà avancés dans les différents championnats Européens.