Licencié en physiothérapie de l’Université de Lagos au Nigeria, plusieurs stages en Israël, le Kiné des lions traîne une grosse réputation dans la profession. Nous l’avons rencontré à l’hôpital général de Yaoundé où il était en service jusqu’à sa nomination. C’est un homme sûr de lui qui nous parle du rôle qu’il compte jouer dans les lions.
Camfoot.com: Vous venez d’être nommé dans l’encadrement médical des lions, Comment avez-vous appris votre nomination par le ministre des sports ?
Daniel Tecky Tcheuffa: J’ai appris ma nomination par voie radio à 20h. Je l’attendais impatiemment, et ce jour là, à 20h, j’ai donc été informé de ma nomination comme tout le monde.
Camfoot.com: Comment expliquer que vous attendiez une nomination qui dépend du pouvoir discrétionnaire du ministre ?
Daniel Tecky Tcheuffa: Le ministre des sports avait lancé l’appel d’offre pour le recrutement des cadres de l’encadrement médical des lions. J’avais postulé et, de par mes compétences, j’étais sûr d’être retenu depuis le jour où le ministre des sports avait dit qu’il sera strict et que personne ne doit compter sur les interventions pour être retenu. A partir de ce moment, j’étais confiant parce que mon dossier était assez bon.
Camfoot.com: Pour le profane, un Kinésithérapeute c’est qui ?
Daniel Tecky Tcheuffa: C’est celui qui soigne sans utiliser les médicaments. Il utilise les moyens physiques pour soigner. C’est une autre approche de la médecine. On s’occupe des personnes qui ont des problèmes de maladies sportives, et des handicapés. En physiothérapie il y a beaucoup de discipline.
Camfoot.com: Avez-vous mis à profit votre science dans une équipe ?
Daniel Tecky Tcheuffa: Il y a dix ans j’encadrais un club de sport. J’ai aussi encadré l’équipe nationale de basket du Cameroun où j’ai passé cinq ans. Nous avons d’ailleurs gagné avec l’équipe de Basket la médaille d’argent au championnat africain de Dakar au Sénégal.
Camfoot.com: N’avez-vous pas encore flirté avec une équipe de football ?
Daniel Tecky Tcheuffa: J’ai été appelé à plusieurs reprises à donner un coup de main à l’équipe nationale junior, cadette et Espoires. Nous avons gagné en 2003 la coupe de la Cemac avec les A’ au Congo.
Camfoot.com: Quel sera le plan d’action du Kiné que vous êtes ?
Daniel Tecky Tcheuffa: C’est la première fois que l’on nous confie l’équipe à quatre. Nous avons heureusement une hiérarchie à suivre. Nous allons faire des propositions au professeur Atchou et ensemble nous mettrons en place une stratégie de manière à travailler en équipe.
Camfoot.com: Tous nos joueurs sont des professionnels et dans leur club, le suivi est aussi très professionnel. Pensez-vous être capables de prendre le relais de leur kiné une fois arrivés à l’équipe nationale ?
Daniel Tecky Tcheuffa: C’est pourquoi j’ai fait des stages en Israël. La peau blanche ne doit pas vous tromper, nous pouvons être aussi compétents que ceux dont vous faites allusion.
Camfoot.com: Votre mot de fin ?
Daniel Tecky Tcheuffa: Je voudrais remercier le ministre des sports, d’avoir choisi les meilleurs parmi les kinés, ceci va certainement revaloriser notre profession. Je voudrais aussi demander aux supporters des Lions de venir nombreux encourager notre équipe qui a besoin d’eux en ce moment précis.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé