La finale et le match de gala de la 2ème édition du tournoi Marc Vivien Foé ont connu leur épilogue ce Dimanche 18 juillet 2004 au stade Iba Mar Diop de Dakar. Les Lions indomptables de l’Université Cheikh Anta Diop n’ont vu que du feu face à leurs camarades marocains (0 but contre 2) à l’issue d’une rencontre qui n’avait rien à envier à un Canon – Tonnerre.
La 2ème rencontre de la journée qui faisait office de match de gala a vu la victoire des anciennes gloires du Sénégal (2 buts à 0) face à une sélection des parents camerounais en manque de cohésion. Le film de la soirée.
La communauté camerounaise de Dakar était en fête ce dimanche 18 juillet au stade Iba Mar Diop. La finale et le match de gala de la 2ème édition du tournoi MVF ont tenu toutes leurs promesses.
En levée des rideaux, les Lions indomptables de l’UCAD pourtant en stage bloqué depuis une semaine, ont perdu la finale face à une équipe marocaine très en forme. CHAMAKH ABDERAHMANE, petit frère de CHAMAKH l’international marocain des Girondins de Bordeaux a donné du fil à retordre à la défense camerounaise. Axel Mvondo, capitaine et portier camerounais encaissa le 1er but à la 12ème minute suite à une déviation d’un centre en retrait. Malgré les multiples attaques des poulains du coach Cyrille ZE ONDO, les deux équipes se séparent à l’issue des 45 premières minutes sur le score un but à zéro (1-0).
Marocains et camerounais entameront la deuxième mi-temps sur les chapeaux de roues. « BRAHIM », le coach marocain conscient des assauts répétés des camerounais effectuera des changements tactiques qui se révèleront payants puisqu’à la 34ème minute, les marocains corseront l’addition sur un coup franc superbement tiré. Maroc 2 – Cameroun 0. Le public camerounais comme à son habitude, fera la part belle et n’aura plus de voix que pour l’équipe marocaine.
Le coup de sifflet final interviendra à l’issue des 90 minutes du temps réglementaire sur les ovations d’un public décidément acquis à la cause marocaine. Les Lions Indomptables de l’UCAD sortiront la tête basse du Stade Iba Mar Diop sur les huées de leur supporteurs et c’est logiquement que les marocains succéderont aux comoriens, vainqueurs de la 1ère édition.
Les Lions de l’Atlas conserveront donc pendant un an le trophée du tournoi Marc Vivien Foé. Le personnel de l’ambassade du Maroc au Sénégal et toute la communauté marocaine de Dakar ont fêté la victoire des leurs dans une ambiance bon enfant.
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.
Louis ABONDO à Dakar, abondo@camfoot.com