Les promesses de la fédération camerounaise de football ramènent les présidents de clubs à de meilleurs sentiments. Après le match d’ouverture qui a eu lieu le 7 avril 2007, la compétition a repris au grand bonheur des joueurs.
Comme initialement annoncé dans nos colonnes, la deuxième phase de la première journée du championnat de football deuxième division, poule de l’Ouest, s’est jouée le mercredi 16 mai 2007 sur quelques stades de la province. Cette reprise de la compétition est le fruit d’une longue négociation entre les présidents de clubs de la D2, les responsables des ligues provinciales du Littoral, du Centre et de l’Ouest, et Iya Mohammed, le président de la fédération camerounaise de football.
De sources proches de l’Association des présidents de clubs de deuxième division de l’Ouest que préside Joseph Feutcheu, par ailleurs président de la Panthère sportive du Ndé, une réunion de crise a eu lieu à Yaoundé la semaine dernière entre les représentants des clubs de D2, des différentes ligues, et le président Iya Mohammed. Au sortir de cette rencontre, un consensus a été trouvé en vue de la reprise ou du démarrage de compétition dans les différentes provinces.
Il nous a donc été rapporté que chaque équipe de deuxième division, contrairement aux 5 millions initialement demandés, aura droit à une enveloppe de 200 mille Cfa et de 5 ballons de football. Malgré le radicalisme auparavant affiché par l’Ouest, elle a été obligée de se rallier à l’acception des provinces du Centre et du Littoral avec qui elle était dans le combat.
«Vous savez qu’au Cameroun les dirigeants aiment jouer avec les mots et en fonction des situations. Jusqu’à présent, nous n’avons encore rien reçu de tout ce qui nous été promis. Mais nous renouons quand même avec la compétition en attendant», confie un président de club à Bafoussam.
Cela dit, pour les matches qui se sont joués au stade municipal de Bafoussam, le public a eu de quoi se mettre sous la dent. Les équipes, malgré la longue attente et les vacances prolongées, ont gratifié le public d’un spectacle d’un niveau acceptable. La troisième et dernière phase de cette première journée se joue ce jeudi avec entre autres matches au programme I.S.O # Capefoot et Petro Sport # Bandja Fc. Les prestations individuelles et collectives étaient au rendez-vous et présagent, sauf un éventuel renversement de la vapeur, un championnat explosif.
Francis Kamga à Bafoussam
Quelques résultas
Sous-poule A
-Lebon Fc # Jeunesse 0-4
-Charité # Espérance 0-0
-Racing # Union 2-1
Sous-poule B
-Panthère # Stade 4-0
-Lumière # EFA 0-0
-Juvénile # Red Star 2-1
Sous-poule C
-Foot Star # Unité 1-1
-Jupiter # Colaco 1-2
-Unisport # Cefoke 2-1