Tout est donc à reprendre à l’Ouest, pour ce qui est de la finale des barrages devant déterminer le champion de l’Ouest. Les finalistes d’hier, à savoir Lac Baleng et Bandja Fc sont disqualifiés. Tandis que des responsables de la Ligue de football de l’Ouest, président de club, entraîneur et joueurs sont sévèrement suspendus des activités du football camerounais…
Pour les responsables de la Ligue de football de l’Ouest, il s’agit de Michel Wamba, premier vice-président, Raphaël Tchoumbouen, le secrétaire général, et Raphaël Dombou, le secrétaire général adjoint. Ceux-ci sont donc suspendus de toutes les activités de la Fécafoot, pour quatre ans.
Pour ce qui des présidents de clubs, Léon Ngankam, indiqué comme président de Bandja Fc est suspendu pour 5 ans.
L’entraîneur Bernard Fotso de Lac Baleng est, quant à lui, suspendu pour 4 ans. tandis que ses joueurs, Célestin Campus Wembe Sop et Thierry Tiedjop sont suspendus pour 1 an.
Communiqué de la sanction par la FecafootFédéral et Cefoke de nouveau dans la danse..
Pour ce qui est du match Lac Baleng – Bandja fc, terminé en queue de poisson le 1er octobre dernier, le Bureau exécutif de la Fécafoot a pris les décisions suivantes: Le club du président Noulekouo Jacob (Lac Baleng) perd le match par pénalité, tandis que Bandja Fc est tout simplement mis hors compétition.
Ces deux équipes doivent céder leur place respective à Fédéral de Foumban et Cefoke de Dschang, les malheureux demi-finalistes du tournoi des barrages à l’Ouest. Cette finale sera programmée par le bureau exécutif de la Fécafoot, qui va elle-même la superviser sur place à Bafoussam.
Il est à rappeler que ces décisions sont sans appel. On doit tout de même regretter qu’elles ne soient pas motivées.
Toutefois, l’on imagine que les membres du bureau exécutif se sont appuyés, non seulement sur les voies de faits à l’encontre de l’arbitre central Tomfack de ce match de finale, mais aussi, et surtout, sur les rapports de la police, qui accableraient ces responsables de la ligue de football de l’Ouest de corruption.