C’est le sens d’une requête que les responsables d’Unisport du Haut-Nkam ont adressée au directeur général de la Fécafoot, ce 25 septembre 2006. Sous la houlette du président René Ngaleumo, ils accusent des dirigeants de la ligue de football de l’Ouest et le délégué provincial des Sports et de l’éducation physique de faire le jeu de la Panthère du Ndé. Par ailleurs, une requête des dirigeants de Panthère en veut au secrétaire général de la Ligue de football, de peser de son poids pour la qualification d’Unisport du Haut-Nkam. A l’en croire, le président Joseph Feutcheu de Nzui Mantho l’aurait même menacé de mort.
Des soupçons de prévarication de part et d’autre qui nécessiterait l’implication de la fédération, d’où l’interpellation du Flambeau de l’Ouest à Jean Lambert Nang, le directeur général de la Fécafoot » de bien vouloir prendre des mesures assez efficaces pour superviser de vous-même la suite de la compétition ».
Statuant, ce lundi 25 septembre sur ce match de démi-finale, Panthère contre Unisport, qui avait été précédé d’incidents sanglants samedi dernier, la commission d’homologation et de discipline a tranché pour une reprogrammation de ce derby entre deux anciens de D1. Précisément pour le mercredi 27 septembre, à 15 heures, au stade municipal de Mbouda. Une condition: que la sécurité soit renforcée.
Ce qui ajourne donc la finale des barrages qui était prévue pour ce jour-là. Un seul finaliste est déjà connu: Jupiter fc de Bafoussam, vainqueur de Bandja, 1-0 (1-1 à l’aller).
Il faut signaler que le président par intérim de la ligue de football de l’Ouest, Pierre Mbougnia a été récusé par l’opinion sportive de la région pour avoir mis son effigie sur les billets d’entrée au stade. Ce que d’aucuns ont considéré comme « un scandale ». En réalité, une folie des grandeurs.