Chassez le naturel, il revient au galop, dit le dicton. Ce samedi, 23 septembre, au satde municipal de Mbouda, des incidents ont été encore enregistrés au tournoi des barrages, qualificatif pour le tournoi Interpoules 2006. Bien avant le début sur le terrain du choc en lever de rideau. Des partisans d’Unisport du Haut-Nkam et de Panthère du Ndé en sont venus au corps à corps. De nombreux blessés ont été enregistrés, dont le coach Félix Djampa du Flambeau de l’Ouest, et du capitaine d’armée à la retraite, Joseph Feutcheu, ci-devant président de Nzui Mantho.
Selon des sources concordantes, c’est justement par ce dernier que la bagarre a débuté. Et comment? Alors que des joueurs d’Unisport étaient à l’échauffement, il aurait choisi de les contourner (de magie?), comme lors du match aller. Ce qui a provoqué le courroux des joueurs du Flambeau de l’Ouest, qui redoutaient d’être « attachés », selon le terme local qui met en exergue la susperstition lors des matches. La rixe verbale a donc dégénéré en une bagarre rangée avec, à l’arrivée, des blessés graves, conduits aussitôt dans des centres hospitaliers proches. Une malheureuse situation qui a obligé les organisateurs à ne pas lancer la rencontre, qui avait vu à l’aller la victoire d’Unisport sur Panthère, 1-0.
La seconde rencontre de démi-finales a opposé Jupiter de Bafoussam à Bandja Fc. Score de la partie: 1-0. L’équipe du président Samuel Tchomtchoua a donc obtenu son ticket pour la finale après le 1-1 du match aller.
Les forces de maintien de l’ordre sont arrivées au stade municipal de Mbouda bien après les incidents susrelatés. Ce qui remet d’alleurs en cause les raisons de sécurité évoquées pour délocaliser les barrages du stade municipal de Bafoussam. Les deux équipes et certains acteurs sont entrés au stade en escaladant les murs, et la main courante faite de grillages.