La phase II du championnat provincial de l’Ouest a atteint sa vitesse de croisière. L’apothéose est prévue pour le samedi 02 octobre au stade municipal de Bamendzi. Présidée par le gouverneur Ahmadou Tidjani de l’Ouest, cette finale va opposer Aigle de Dschang à Renaissance de Foumban. Ces équipes ont obtenu leur ticket dimanche dernier, en venant à bout de leurs adversaires, sur le même score de 2 buts à 0.
Si c’était sans grande surprise pour l’équipe du département de la Menoua, c’en était, tout de même, pour les gars du département du Noun, de se qualifier pour la finale de ces barrages à l’Ouest.
Quoique avantagés par leur victoire de 2 buts à 1 au match aller, très peu observateurs comptaient vraiment sur les forces et qualités de Renaissance de Foumban, d’arriver à ce niveau de la compétition.
Pourtant, c’est ce qui est arrivé. Sans panache et sans convaincre, Renaissance du Noun a pris le dessus sur Bafung FC de Babadjou, un habitué des barrages. 2 buts à 0, c’est le score qui a sanctionné la partie.
C’est le même score qui a également enregistré lors du match Aigle-Cefoke. La loi d’aînesse a pu départager ces deux équipes de la Menoua. « El Pacha » a obtenu facilement sa qualification, 2 buts à 0, face à une jeune équipe de Cefoke, qui doit encore bien mûrir ses théories d’école de formation.
On se souvient que, c’est par défi aux responsables de l’Aigle de Dschang que, Honoré Keutcha, le promoteur de ce Centre de formation qui porte son nom, avait mis sur pied ce club. Parce que, mis en minorité au sein de l’Oiseau de la Menoua » avec qui, il a d’ailleurs fait les beaux jours.
Qui sera donc le champion de la province de l’Ouest, saison 2004? La question revient depuis le début de cette semaine sur les lèvres. Dans les milieux sportifs, on se réserve de tout pronostic, au vu des tournures qu’ont prises ces barrages depuis leur lancement. Bandja FC et Fédéral de Foumban, gros favoris au départ, ont été sortis de la compétition, au premier tour de ce mini-Interpoules.
En tout cas, dans les États-majors des équipes finalistes, chacun se prépare. Au niveau de la ligue provinciale de football de l’Ouest, son secrétaire général, Raphaël Tchoumbouen est bien occupé. L’on affine les dernières stratégies, pour faire venir le public. Une voiture porte-voix fera le tour de la ville de Bafoussam, pour annoncer cette finale explosive. Qui, du reste, est à la portée de l’Aigle de Dschang, ne serait-ce qu’au vue de son expérience. C’est la quatrième fois d’affilée qu’il disputera une finale de Barrages.
Kisito NGALAMOU à Bafoussam, ngalamou@camfoot.com