L’on a joué ce jeudi 23 septembre, au stade municipal de Bamendzi à Bafoussam, les matches aller, comptant pour les ½ finales du mini tournoi Interpoules. Aigle de Dschang et Renaissance de Foumban ont pris une relative bonne option pour la finale, en venant à bout de leur adversaire respectif sur le score de 2 buts à 1 chacun. Le moins que l’on puisse dire c’est que, tout reste jouable. Les matchs retour sont programmés pour dimanche prochain…
En lever de rideau ce jeudi au stade de Bafoussam, investi par une foule nombreuse de spectateurs, curieux et fanatiques, l’on a assisté à un match d’assez bonne facture. L’inattendue équipe de Renaissance de Foumban a pris le dessus sur les gars de Bafung FC de Babadjou, dans le département des Bamboutos, 2-1.
Avec cette légère avance, il est fort possible que cette équipe du département du Noun se retrouve en finale, malgré son jeu pratiqué, assez défensif. Tel qu’elle l’a appliqué lors de son match retour en ¼ de finales face à l’équipe du président Mbongnim Gabriel, après sa très courte victoire au match aller, 1-0. Encore qu’elle est déterminée à venger la peau de son frère ennemi de la région, Fédéral de Foumban, laminé en quarts de finale par l’Aigle de Dschang sur le score sans appel de…7 buts à 0, sur l’ensemble des deux rencontres.
Ce jeudi soir, dans le duel des vieux-frères du village, cette déculottée n’a pas du tout effrayé son adversaire AS Cefoke. Certes l’Oiseau de la Menoua est resté sur sa ligne, mais il a longuement souffert de l’enthousiasme et de la fureur juvénile des gars d’AS Cefoke (Association sportive Centre de formation des sports Keutcha) de Dschang. A l’arrivée donc, une courte victoire de 2 buts à 1. Une victoire qui ne rassure pas les fanatiques de l’équipe du président Pierre Nguefack, les pronostics étant souvent déjoués dans ces barrages.
Malheureux « Soppo »
Sur ce chapitre, la grosse surprise a été l’élimination de Bandja FC par Renaissance du Noun. Battu 1 but à 0 à l’aller, sa première défaite de la saison par ailleurs, l’équipe de l’arrondissement de Bandja dans le département du Haut-Nkam aura joué de malchance au match retour. Ayant assiégé toute la rencontre durant le camp des gars du Noun, elle n’a pu faire trembler les filets.
Les supporters auront longuement appelé au secours du gardien des traditions Bandja Sa Majesté David Romain Tchoupé, chef supérieur de ce groupement, assis à la tribune officielle, pour lui retirer cette « malédiction ». Mais, en vain. A la fin, un match nul vierge, synonyme de qualification pour son adversaire.
Pourtant, ce ne sont pas les moyens qui ont fait défaut. Le recrutement s’était fait à la hauteur des ambitions de cette formation. Des joueurs ayant plus ou moins flirté avec la D1. Bien traités financièrement. Un matériel de travail imposant. L’ex président de l’Unisport de Bafang, Gabriel Mbongnim aliais « Soppo », ci-devant maire de la commune rurale de Bandja voulait donner une leçon à ses détracteurs d’hier. Il enrôle alors l’entraîneur national des Lions indomptables de Futsal, Pierre Ndjili Ndengue, dont l’expertise n’avait pu permettre à Renaissance de Ngoumou d’éviter la relégation en D2.
Les choses avaient pourtant bien commencé. L’équipe a dominé sa poule tout le championnat durant. Les gars de Bandja FC comptaient parmi les indécrottables de cette phase décisive. Mais, la réalité des Barrages étant tout autre, la montagne aura accouché d’une souris. À la grande déception du président Gabriel Mbongnim, tout malheureux dans les gradins, au terme de son élimination nous le disions face à un outsider de taille, Renaissance du Noun.
Le Bon et Achille Webo
L’autre équipe dont l’élimination en quarts de finale continue d’animer les conversations c’est bien le Bon de Bafoussam. Côté jardin, cette équipe avait gagné l’estime du public par ses beaux maillots, aux couleurs de l’équipe d’Osasuna de la Liga Espagnole. Un don avait-on appris de l’international camerounais, Achille Webo. Ce qui n’a d’ailleurs pas ébloui les gars de Cefoké. Qui leur ont filé un cinglant 2-0.
Au match retour, les enfants du président-entraîneur Samuel Lebon Kejouboui ont renversé la vapeur, avant de tomber aux tirs aux buts, 11-12. Une sortie la tête haute, après un parcours sans faute à la première phase, aucune défaite enregistrée. Une bonne organisation interne de l’équipe devrait lui permettre de mieux faire influencer le cours du jeu.
Le conseil vaut également pour les équipes AS Tchouc de Kekem, éliminé par Bafung FC (3-2 sur l’ensemble des deux matches) et Fédéral de Foumban. Cette dernière, club de tradition victorieuse qui auparavant faisait la fierté de tous les Bamoun, demeure fragilisée par des querelles entre les partisans du Rdpc, parti au pouvoir, et ceux de l’Udc (Ndam Njoya), parti fortement implanté dans la région… Les premiers ont finalement fait main basse sur le club, les deuxièmes cités s’étant rassérénés auprès de Renaissance du Noun.
Kisito NGALAMOU à Bafoussam, ngalamou@camfoot.com