Les services du gouverneur de la province de l’Ouest ont abrité vendredi dernier, une séance de travail entre le chef du cabinet du numéro 1 de la province, Alpha Emmanuel, le secrétaire général de la Fécafoot/Ouest, Raphaël Tchoumbouen et les responsables des parties prenantes. Le ton a été donné, pour ces barrages dont les duels s’annoncent alléchants et de haute facture.
Conformément à ce qui a été convenu par les membres de la Ligue de football de l’Ouest, le public qui est invité à être nombreux à cette phase II de championnat, ne devrait pas être déçu. Elle s’ouvre ce mardi 14 septembre, par les matches des quarts de finale. AS Tchouc croise le fer avec Bafung FC (match A) tandis que Cefoke tentera de résoudre l’équation Le Bon (match D). L’on suivra avec beaucoup d’entrain les derbys épiques Aigle – Fédéral ( match B) d’une part et Bandja – Renaissance d’autre part (match C). Les rencontres des quarts de finale se jouent en aller et retour (17 et 18 septembre).
Les vainqueurs des matches A et C d’une part et B et D d’autre part s’affronteront en demi-finales aller le jeudi 23 septembre, et retour le 26 septembre. Les vainqueurs seront qualifiés pour la finale du 03 octobre qui déterminera le champion de la province d’Ahmadou Tidjani.
En réalité, l’enjeu de ces barrages n’échappe à personne : couronner le champion de l’Ouest 2004 qui participera au prochain tournoi Interpoules, concours d’entrée en division d’élite. à l’issue de la première phase, Aigle de Dschang, candidat à sa propre succession, Renaissance du Noun, As Tchouc, Le Bon FC, Bandja Fc, Bafung, Cefoke et Fédéral de Foumban se sont classées chacune soit première, soit deuxième position de chacune des quatre sous poules où étaient réparties les trente équipes actives de cette saison 2004.
-Dans la sous poule A, AS Tchouc de Kékem a été sacré champion avec 24 points en 12 matchs, soit 8 gagnés, 2 nuls et 2 perdus. A quatre distances de là se hisse son poursuivant immédiat Le Bon FC, 22 points. À noter que Jeunesse de Mbouda a déclaré forfait général, en tout début de saison.
-La sous poule B a été survolé de bout en bout par Aigle de Dschang. 12 matches gagnés et 2 nuls, soit 38 points, loin devant Renaissance du Noun (25 points). EFA a fermé la queue avec 05 points.
-Dans la sous poule C, c’est l’équipe de Bandja qui s’est montré difficile à abattre. Elle caracole en tête avec 38 points, suivi de Bafung de Babadjou, 33 points. Banwa FC est lanterne rouge avec 3 points.
-Dans la sous poule D, le Centre de formation Keutcha (Cefoke) de Dschang a fini en tête avec 33 points, talonné par Fédéral de Foumban, 30 points. Espoir est bon dernier avec 7 points.
Favoris et poids lourds
Sur le papier bien évidement, toutes les équipes conservent chacune leur chance d’arracher le titre. Reste que les nouveaux clubs participants à ces barrages (Cefoke, Le Bon, Renaissance, etc…) devront faire face à de vieux clous, à l’instar de l’Aigle de Dschang, Fédéral, Bafung, AS Tchouc. Le champion de l’Ouest pourrait sortir de ce quatuor, même si la grande surprise pourrait venir de Le Bon qui, comme Aigle et Bandja, n’a pas enregistré de défaite durant la première phase. En match amical de préparation hier contre Racing de Bafoussam, les poulains du président entraîneur Samuel Lebon Kejouboui ont pris le dessus, 1-0, comme pour annoncer les couleurs.
Mais, nous n’en sommes pas encore là, la réalité du terrain étant tout autre. Dans les états major des barragistes, l’heure est au dernier réglage. Certaines équipes (Fédéral et Renaissance) ont organisé le week-end dernier des assemblées générales expresses, pour mettre les points sur les « i » et surtout, collecter les fonds pour motiver les joueurs.
A Bandja et à Dschang, tous les moyens semblent avoir été mis à la disposition des directeurs techniques Ndjili Pierre Ndengué et Petit Michel Wamba respectivement, pour une bonne préparation de leurs poulains. Les présidents généraux de ces deux clubs, à savoir Gabriel Mbongnim et Dr Pierre Nguefack sont de gros poids lourds dans la région. Ils voudraient, disent-ils, gérer leurs équipes respectives comme des équipes professionnelles.
Reste maintenant aux arbitres, souvent indexés lors des rencontres, de diriger les rencontres sans partialité, aux hommes de la Fécafoot/Ouest de laisser éclore sur le terrain les talents et de voir venir le champion provincial de l’Ouest, aux différents acteurs de faire preuve de beaucoup de responsabilité et de fair play…
Kisito NGALAMOU à Bafoussam, ngalamou@camfoot.com