C’est mercredi dernier que la première phase du championnat provincial est arrivée à son terme. Avant la réunion du bureau exécutif de la ligue provincial le 1er Septembre, la commission d’homologation et de discipline a planché sur les différents litiges en instance. Les huit équipes qui se batailleront pour l’unique place reservée à la province aux interpoules sont connues.
La commission d’homologation que préside Jean Claude Tambap a surtout examiné le litige inhérent au match en retard qui a opposé Lac Baleng à Colaco, l’équipe championne du Cameroun junior. Celle-ci avait émis des réserves de qualification sur le cas de certains joueurs qu’avait alignés son adversaire. Conformément aux règlements généraux de la Fécafoot, la décision n’a eu aucune incidence sur le classement puisque le match a été homologué sur le score acquis sur le terrain.
Il s’agit là d’une décision en première instance. Les responsables de Colaco pourront exercer leur droit d’interjeter appel. A ce stade, le dossier devra alors être renvoyé au niveau de l’instance faîtière à Yaoundé, qui sera chargera de clore le débat sur ce litige. Mais, en attendant, le président Noulekouo de Lac Baleng peut pousser un ouf de soulagement. Son équipe qui, avec ses 24 points, distance d’une longueur Colaco de Bafoussam (23 points) et a en main son ticket pour les barrages.
Cet ancien client des barrages accompagnera Juvénile de Bafang à ce tournoi des huit. Au classement officiel à la fin du championnat, cette jeune et ambitieuse équipe du Haut-Nkam a terminé en tête avec 27 points. Dans la sous-poule ‘C’, elle a remporté huit matchs sur douze, réalisé trois nuls et perdu un match. Derrière Juvénile, Lac et Colaco, suivent Ngniemboon de Bangang (20 points), Foot star de Bafoussam (15 points), Chérubins de Bandjoun (01 point) et Palmiers de Massangam (00 point).
Dans la sous poule ‘A’, la bataille pour la première place s’est jouée entre Bandja FC de Bandja, Jupiter de Bafoussam et Olympic de Penka Michel. Les trois équipes se sont alignées au sommet avec respectivement 29, 26 et 21 points. L’équipe de Penka Michel dans le département de la Menoua a manqué de percussion et d’efficacité en cours de saison.
Dans la sous poule ‘B’, les choses ont été faciles pour Panthère de Bangangté. Le fauve du Ndé a passé en revue ses adversaires. Aucun club ne l’a vaincu. Sur 12 matches disputés, elle a remporté 9 et fait 3 nuls, pour 30 points, et loin devant Renaissance du Noun qui totalise 21 points. Meilleure attaque du championnat avec 32 buts marqués, Panthère de Bangangté se présente comme un sérieux prétendant pour le titre de champion à l’Ouest.
Dans la sous poule ‘D’, ce sont Unisport de Bafang et Espérance de Foumbot qui ont obtenu leur ticket pour les barrages. Après le forfait général de Bafung, un habitué des barrages, le chemin aura été déblayé pour ces équipes sur qui les parieurs risquent de ne pas miser.
L’on verra ça à partir du 13 septembre prochain, date prévue pour le début effectif des barrages. La réunion du bureau exécutif provincial de la ligue avait pour but de mettre sur pied les premières bases pour la réussite de l’évènement. Lac Baleng et Bandja Fc encore en lice, on a frais à la memoire la finale qui tourna au vinaigre la saison derniètre. Des dispositions sécuritaires devront être prises pour que le triste spectacle de l‘année dernière ne soit plus au rendez-vous. Une réunion de concertation est d’ailleurs annoncée entre les différents acteurs et le numéro 1 de la province, Pascal mani.
Les membres du bureau provincial ont également évalué la première phase du championnat. Sur le terrain, « le championnat s’est âprement disputé, les clubs ont rivalisé d’adresse sur les différents stades », s’est réjoui Pierre Donavan Mbougnia, le président par intérim de la ligue. Ce qui a noirci le tableau a encore été une fois de plus le traitement reservé aux arbitres.
Ils ont assumé tous les frais de déplacement pour aller diriger les matches. Un sacerdoce salué au niveau de la ligue. « Le problème d’arriérés des arbitres est un problème national, nous continuons à compter sur le président national pour avoir des subventions, les arbitres m’ont fait confiance, si les barrages produisent de l’argent, je pense que nous penserons à nos arbitres ».