Gérard Mbimi est amer, après le match nul concédé par ses poulains hier après-midi au stade de la réunification : « Vous ne pouvez pas être en train de mener et à 5 minutes de la fin du match, on égalise à cause de la bourde du gardien de buts! ». Pourtant, avant le match, Union et ses supporters pensaient ne faire de Sable de Batié, dernier de la Super Ligue, qu’une bouchée. Mais, les ‘’Sand-Sand Boys », remontés par leur défaite en Coupe de la Confédération face à Coton Sport de Garoua, Etienne Sonkeng et ses joueurs : « Nous avons pour objectif de terminer au moins quatrième de cette Super Ligue qui vaut 10 millions de francs Cfa ! »
Nkendo ouvre la marque sur penalty à la 13e minute. Mais, Yende et ses camarades vont se faire rattraper deux minutes plus tard par l’égalisation de Webnje. A la reprise, les poulains de Gérard Mbimi, qui ont dû être bien sermonnés durant la pause, reprennent l’avance à la 72e minute grâce à Etele, qui avait remplacé Wassi. Du côté des visiteurs, l’entrée de Emaleu à la place de Kemajou apporte du punch. Union essaie de jouer haut sans en avoir les capacités. Et certains supporters qui ne croyaient plus à une victoire finale, malgré l’avance de l’Union quittent le stade : « Cela ne sert à rien de rester, Union c’est Union crise cardiaque et puis Racing a gagné 2-0 à Bafoussam contre Tonnerre ». Ils avaient bien raison. Emaleu lobe Nzonkou reste tétanisé au sol, après une bourde de la main pour l’égalisation à l’ultime minute du match.
Dans les gradins, les supporters qui sont restés ont tous la main sur la joue et n’arrivent pas à quitter le stade. « Nous restons optimistes malgré la grosse bourde de notre gardien de but, c’est cela le football, un moment d’inattention et vous perdez deux points », déclare Mbimi. Un optimisme que partage Etienne Sockeng qui félicitent ses joueurs au passage: « Ils ont bien mouillé le maillot, surtout que l’arbitrage ce soir n’était pas impartial. J’empoche un point à l’extérieur en attendant que la Fécafoot reprogramme le match aller que j’ai perdu par forfait face à l’Union ». On a assisté à un match captivant, même si Racing a désormais deux longueurs d’avance sur Union qui croit encore au titre qu’il n’a plus gagné depuis 14 ans. Union avait alors remporté le championnat en 1990 devançant son challenger de 12 points.
Louisette-R.Thobi