Devant les limites offensives de l’équipe de Nkolndongo, les académiciens venus de Douala arrachent un bon point du nul au stade militaire de Yaoundé. Les forces de l’ordre ont eu du mal à contenir le courroux de certains spectateurs qui s’insurgaient contre les décisions du trio arbitral. L’assistant Abbo Adamou a reçu un projectile sur la tête.
Après une première mi-temps où l’on relève quelques actions menées par le virevoltant Ndjom dans l’entrejeu et les multiples occasions de buts gâchées par le « buteur maison » Balla au niveau de l’attaque du Canon sportif de Yaoundé, chez les « bleu et vert » venus de Douala, bien que s’illustrant par une parfaite maîtrise du ballon, les coéquipiers du capitaine Chameni font face à une défense du Kpa Kum bien dirigée par le trio Ateba-Nyemb-Momo et à bonne distance du portier Dominique Émane.
Avec ce score de parité (0-0) acquis à la pause, chaque entraîneur a revu son système mais en vain car comme le reconnaît le président Théophile Abega, la seconde manche a été totalement « insipide ». La perfprmance des arbitres y a été pour beaucoup. Pour le n°1 du Canon, c’est « un match gâché par les simagrées des arbitres ». Des débordements de la foule qui voulaient s’en prendre aux arbitres ont été vite maîtrisés par les forces de l’ordre. L’assistant Abbo Adamou a été blessé à la tête. Le temps de le soigner et une douzaine de minutes de temps ont éeé ajouté au temps additionnel.
Et avec le résultat ainsi enregistré, les deux équipes jouent à fonds leur carte de positionnement dans la zone de maintien du classement. L’essentiel est sauf, mais il est urgent de trouver une solution définitive sur les multiples cas de violences relevés à l’endroit des officiels à chaque sortie des clubs de la Capitale.
Guy-Roger Obama à Yaoundé
Fiche Technique
Canon 0 – Ksa 0
-Stade militaire de Yaoundé
-Spectateurs: 1500
-Climat: clément
-Durée: 90’+15
-Note du match: 10/20
–Avertissements: Balla(84′) et Ndjom(90+1) pour Canon; Kouotou (90’+1) pour Ksa
–Expulsion:Ras
–Meilleurs joueurs: Momo et Djom pour Canon; Chameni et Bakari pour Ksa
–Officiels: Ac: Mezing Agar (10/20);A1 Abbo Adamou (09/20); A2: Maïoua Jean (10/20); 4A: IM Ndjock Joseph; Com.: Ngako Josue.
–Canon: 16-Emane; 5-Ateba; 6-Fouda (cap.); 2-Ebah; 3-Nyemb; 18-Effengue; 20-Zambo; 17-Momo; 10-Ndjom; 9-Balla; 13-Tankeu. Réserves: 1-Zibi; 11-Ndjeng;8 Mintambo;4-Fotso;12-Lowe ; 7-Tozuka. Entr.: Dieudonné Nke.
–Ksa: 16-Kengne; 8-Kouotou; 7-Oumarou (17-Oumarou,82′) ; 17- Mbella; 6-Bayema; 7-Ndong;
3-Chameni (cap.); 13-Mandjeck ; 11-Yedna, 14-Moukandjo (5-Mounkam (90+3); 2-Bakari. Réserves: 4-Kaho; 12-Bingan; 15-Nkoudou; 10-Kamto; 1-Tedga; 9-Kibong. Entr.: Leopold Zedong.