Contrairement aux autres équipes de la province de l’Ouest qui continuent d’être en vacances, l’équipe fanion du département de la Mifi poursuit ses séances d’entraînements. Un footing dès 5 heures du matin, et une séance proprement dite en après-midi. Ce lundi à partir de 16 heures, le public des supporters a admiré les gardiens internationaux camerounais Kameni et tchadien Teinkor, venus de Coton et Union respectivement. Tout comme il a pu également compter les nouvelles recrues qui constituent, au fur et à mesure, l’effectif de Racing de Bafoussam…
Entamé depuis le 3 janvier, Racing de Bafoussam est rendu ce jour (18 janvier 2005), à sa troisième semaine de reprise de service. Contrairement à ce que nous annoncions, le nouvel entraîneur et supposé remplaçant de Jules Nyongha, Alexandre Belinga n’a pas pris fonction aujourd’hui. Rien n’a filtré officiellement sur la question. Quelques problèmes contractuels auraient surgi entre temps, expriment certains. D’autres par contre expliquent que la présence de Jules Nyongha serait primordiale pour passer la main.
Mais, sur le terrain, l’entraîneur Touna Diallo, adjoint de Jules Nyongha la saison dernière, mène tant bien que mal les travaux, fortement assisté d’Ibrahim Ndangsabé, le directeur sportif. Ce lundi soir, des foulées sur l’aire de jeu, quelques tapes dans le ballon, puis une partie de match entre les équipes « A » et « B », et enfin des étirements pour clore la séance.
Ce qui saute à l’oeil, c’est que la rentrée est vraiment effective chez le TPO. Et la pression se fait davantage forte à l’approche du 30 janvier, date à laquelle l’équipe du président Samuel Wembé fera sa première sortie, internationale. De source proche de la direction de l’équipe, les recrutements seraient déjà bouclés. A ce jour, l’on n’attendrait plus personne, peut-être l’attaquant Maemblé, qui a évolué sous les couleurs de Canon de Yaoundé la saison dernière.
Bataille de gardiens
Le recrutement de Mathurin Kameni s’est davantage confirmé. L’ex goalkepper de Cotonsport de Garoua, champion en titre du Cameroun, a mis les crampons ce soir et a fait des foulées avec le capitaine Ze Zanga et compagnie. Un autre gardien s’est signalé, l’international Teinkor, de nationalité tchadienne. Après avoir brillé dans l’Unisport de Bafang, il a porté les couleurs des Nassaras de Douala la saison dernière, où il n’a pas eu vraiment l’occasion d’étaler son talent, rendu transparent par les formes du gardien Nzonkou, qui reste alors dans l’Union.
Ces deux gardiens retrouvent un autre international au sein de Racing, Luc Kalapack en l’occurence. Titulaire la saison dernière, il a presque effacé son coéquipier Diwédi, qui aurait décidé de se retirer de l’équipe. Le talent de Kalapack est certainement mis à rude épreuve avec l’arrivée des deux suscités. Le plus convaincant devrait alors porter le maillot de « gardien titulaire ». Ce recrutement tient compte de l’échéance africaine qui attend le TPO cette saison.
Chez les supporters, l’heure n’est plus aux lamentations sur les départs déjà consommés, des Dupleix Kamga pour Union et Babanda pour Coton, deux pièces maîtresses de l’entre jeu de Racing en 2004. Pour le premier, la pièce de rechange aurait été trouvée en la personne de Touko, un milieu de terrain « travailleur », en provenance de Canon de Yaoundé. Il retrouve donc les montagnes de l’Ouest avec certains de ses coéquipiers d’hier, à savoir Ehan, Misseck. Les négociations entre Théophile Abéga et les dirigeants de Racing au sujet de Tchatchoua et Ntieché Moncharé( annoncé en test en Europe) coinceraient toujours.
On compte dans les rangs de l’équipe fanion de la Mifi, quelques recrues venues de l’Unisport de Bafang: Takoudjou, Nkoagne et Ibrahim. Le milieu de terrain Sadeu de Fovu de Baham compte aussi parmi l’effectif. Son coéquipier d’hier à Fovu, le latéral Kamdem, annoncé pourtant dans Racing, n’y est plus régulier. Lors d’une des séances d’entraînements de la semaine dernière, un jeune joueur a attiré l’attention du public présent à Bamendzi, par son sens de buts. Son nom: Jean Clovis Kofana, qui vient de Dynamo de Douala. Il serait, dit-on, en essai.
Pour bâtir son équipe, le président Samuel Wembé est aussi allé chercher à l’étranger. L’attaquant Efoula alias « monsieur buts » et le défenseur Effengue reviendraient du Mohamadan sporting club, au Bangladesh. Tous les deux, sont des anciens sociétaires de Tonnerre Kalara club du président Essomba Eyenga. Pour le moment, leurs premières apparitions sur le terrain de Bamendzi sont prometteuses.
Toute cette vague de nouvelles recrues s’ajoute aux anciens conduits par le capitaine Mc Donald Ze Zanga. Dès le début, l’occasion a été aux retrouvailles, entre les Bakobocck, Youmsi aliais « fumeur », Ndédi, Iféany, Godwin, Vascomo, Kinguè, Kouam, Feugang,…Certains joueurs ont par contre été remerciés, dont l’attaquant Gervais Ngana.
De bonne source, l’on apprend que Racing de Bafoussam aurait aussi enrôlé le jeune Anselme Ndjana Onana, joueur de Foudre d’Akonolinga qui a brillé pendant le dernier tournoi Interpoules à Douala, pourtant annoncé dans l’Union de Douala. Seul problème, le joueur aurait récemment réussit son test avec Bastia (L1) et s’apprêterait à rejoindre l’effectif du club corse.
Kisito NGALAMOU, ngalamou@camfoot.com