En ce dimanche des rameaux, grâce à l’unique but inscrit par son attaquant Paul Nkede, l’équipe d’Ebolowa s’adjuge les trois points de la victoire à domicile. Non seulement, les Kalaraboys encaissent leur première défaite de la saison 2007 mais le Tonnerre perd également la tête du classement non officiel de la 9e journée du championnat national de D1.
Après 49 minutes du match Lion Ngoma d’Ebolowa – Tonnerre de Yaoundé ponctué de passes à l’adversaire, de dégagements à l’emporte-pièce et d’inefficacité devant les buts, le jeune Paul Nkede s’infiltre dans le couloir gauche des « blanc et noir » de Mvog Ada avant de conclure victorieusement la nième contre-attaque des « sang et or » du Sud Cameroun.
Malgré la titularisation des juniors Guy Ngongo, Philippe Ngom, Paul Biyaga et Souley Garba dans les rangs du Tkc, les poulains du coach Gilbert Mballa chercheront vainement à rétablir l’équilibre. Et en cette 9e journée du championnat national de D1, au coup de sifflet final du central Thérèse Nteme Zoa, Lion Ngoma enregistre enfin sa deuxième victoire de la saison.
Lion Ngoma sans président!
Ce résultat (1-0) vient ainsi récompenser les nombreux efforts et sacrifices consentis par les coéquipiers du capitaine Kouty Nteppe abandonnés par le président du club, Simon Andeng qui s’est esquivé avec la subvention MTN/Fecafoot de 13 millions F Cfa. Et pour palier à cette «défection », les autorités administratives locales assurent tant bien que mal la survie quotidienne de l’effectif managé par l’entraîneur principal François Nnanga.
Dans le camp du Tonnerre, le président Essomba Eyenga tient son bouc émissaire : « je ne comprends pas les remplacements du coach (…) Je vais prendre mes responsabilités ». Le « Club des Supporters » de la capitale, lui, dénonce le paiement au « compte-gouttes » des primes de match. Conséquence de « la démotivation de certains joueurs » à l’instar du champion d’Afrique militaire, Pierre Mani suspendu par le patron des Kalaraboys pour avoir revendiqué son dû.
Au classement non officiel de cette 9e journée, Lion Ngoma gagne quatre places pour se mettre à une longueur de la zone de relégation contrairement au Tonnerre qui perd les commandes de l’élite nationale au profit de Cotonsport de Garoua.
Guy -Roger OBAMA à Ebolowa.
Fiche Technique
Stade : Municipal d’Ebolowa
Spectateurs : env 5000
Temps : Clément
Durée : 90+6
Note du match : 10/20
Officiels : Ac : Thérèse Nteme Zoa(11/20) ; A1 : Kaba Charles ; A2 : Dombol Jean ; 4A : Wamsa Joseph ; Com. : Koho Isaac.
Avertissements : Kouty (12′) pour Lion Ngoma ; Guy Ngongo (66′) pour Tonnerre.
Expulsions : Ras
Buteurs : Paul Ngono Nkede(49′) pour Lion NGoma.
Lion Ngoma : 1-Yen ; 13- Bebana ; 4- Dingom ; 21-Boudombo ; 3-Bodo ; 15-Mandjombe ; 8-Zibrila ; 19-Talla ; 7-Otto (10 Mvom, 64′) ; 11- Kouty(cap.) ; 9-Nkede(18-Eva, 70′) .
Réserves : 16-Edjo’o ; 14- Yakana ; 12-Ngang ; 20- Mintya ; 5-Ayangma
Entr. : François Nnanga
Tonnerre : 16-Effa Nsoe ; 10- Ntolla ; 13- Dada ; 2-Ambasoua ; 20-Bakang ; 12-Elad ; 17- Ngongo ; 11-Nkotto (cap.) ; 8-Ngom ; 14-Souley ; 9-Biyaga (29-Belinga, 73′).
Réserves : 1-Edzimbi ; 18-Bipan ; 25- Etoundi ; 24-Tang ; 7-Engoudou
Entr. : Gilbert Mballa