C’est une série noire que traverse les «San san boys» depuis l’ouverture de la saison. En s’inclinant face à Foudre au stade municipal de Bafoussam, le club des Hauts-Plateaux enregistre ainsi sa 5e défaite consécutive. Un incident malheureux survenu à la 79e minute de la rencontre a d’ailleurs failli mettre prématurément un terme au match.
Grande était la désolation des supporters et sympathisants de Sable football club de Batié qui ont fait le déplacement du stade municipal le dimanche 11 mars 2007 à Bafoussam. Après la douche froide de 0 but contre 4 enregistrée mercredi dernier à Garoua face à Cotonsport local, pour le compte du match en retard de la 4e journée de la compétition, les «San san boy» ont une fois de plus déçu leurs fanatiques qui croyaient, avant le match, à une première victoire ou tout au moins au premier point de la saison.
Cet espoir reposait sur le fait qu’après l’expédition du Grand Nord, le staff administratif que dirige Modeste Kammegne a procédé au renforcement des effectifs avec de nouvelles recrues. Mais cela n’a pas suffit pour briser le fil indien face à la Foudre sportive d’Akonolinga qui ambitionne jouer les premiers rôles dans ce 48e championnat.
Contrairement aux autres journées, le spectacle d’hier dimanche s’est déroulé sur une aire de jeu bien arrosée avec la tombée des premières pluies dans la ville de Bafoussam. Pendant les 45 premières minutes du jeu, toutes les actions dangereuses étaient celles des visiteurs d’Akonolinga. Malheureusement, les attaquants ont tout gâché dans la précipitation. Laissant ainsi leurs supporters venus d’Akonolinga, et au rang desquels le président Robert Depays, sur leur soif.
C’est donc un spectacle fade, sans assise de fond de jeu, que les 22 acteurs ont servi aux quelques 700 spectateurs, pendant 45 minutes, jusqu’au coup de sifflet de Ottou Mathurin, l’arbitre central de la partie.
Échauffourées
La première action dangereuse de Sable, enrayée de la tête par le défendeur Koumda de la Foudre est intervenue à la 64e minute. Sept minutes après, Vascomo, servi sur un plateau en or, face au gardien Etoungue de la Foudre place la balle dans le décor. À la 79e minute du jeu, Ngoumpo de Sable, sur un centre en retrait de la droite vers la gauche, se détache de la défense de Foudre et bat le portier Ekani. Malheureusement, Effa Engelbert, l’assistant no 1 estime qu’il y a hors-jeu au départ du ballon et refuse le but. Les supporters qui voyaient en ce but un libérateur se déchaînent comme des chiens enragés et envahissement l’aire de jeu. Au passage, Effa s’en sort avec son fanion déchiré et dit avoir reçu un coup de pied sur ses bijoux de famille.
La partie est arrêtée ipso facto et les officiels décident de ne plus continuer le match à cause de l’insécurité. Dans le camp de Sable, supporters et autres dirigeants pensent que le trio arbitral parti de Yaoundé seraient tous des chargés de mission à Bafoussam.
Il a fallu plus de 20 minutes pour que le commissaire du match, Mpele Oyeba Pierre et les trois arbitres parviennent à trouver un terrain d’entente ; question de relancer la partie. Entre temps, aucun joueur n’a quitté l’aire de jeu.
Huit minutes après la reprise des hostilités, Mouliom, dans une combinaison à trois, partie du rond central, met un terme à la récréation en ouvrant le score. Malgré sa grande parade, le gardien Kalapack de Sable n’a pas pu dévier la trajectoire du ballon, un tir de plus de 18 mètres. C’est donc sur ce score de 1 but à 0 en faveur des visiteurs qu’un terme est mis à la rencontre. Après cinq journées, Sable est relégué au fond du classement avec zéro point.
Réactions
Edouard Djonkam, entraîneur de Sable : «Je dirais que c’est une fin de match triste. Avec une erreur d’arbitrage, nous sommes obligés de porter le masque. Je ne sais pas pourquoi on nous a refusé le but que nous avons inscrit. S’il avait été validé, je pense qu’on ne se serait pas retrouvé dans cette situation. Le but n’était pas entaché dans la mesure où le joueur s’est détaché pour inscrire le but. A Garoua on a vécu la même situation et aujourd’hui encore. Nous ne pouvons pas désarmer parce que le championnat c’est 34 journées et nous n’en sommes qu’à la 5e.»
Sandjon, entraîneur de Foudre : «C’est la satisfaction parce que gagner Sable 1 but à 0 après un renfort ce n’était pas facile. Le match n’était pas facile, ce qui nous a fait jouer à l’usure. J’ai demandé à mes joueurs d’exploiter la fatigue de l’adversaire parce que Sable ne pouvait pas tenir après un voyage sur Garoua en aller et retour par car. Nous avons déjà pris des repères pour la 6e journée contre Aigle à Dschang. La machine est en marche et nous ne ferrons qu’avancer.»
Blaise Nwafo à Bafoussam
Fiche technique
-Stade : Stade municipal de Bafoussam
-Temps : Pluvieux
-Public : Environ 700
-Temps : 90
–Officiels :
Ac : Ottou Mathurin ; A1 : Effa Engelbert ; A2 : Awono Emmanuel ; A4 : Ndifon Emmanuel ; Commissaire : Mpele Oyeba Pierre.
Equipes
–Sable : 16 Kalapack ; 13 Kamga ; 7 Boyom ; 2 Ngoumpo ; 14 Ban ; 6 Djita ; 9 Firina ; 8 Vascomo ; 10 Padja puis 15 Boumsong (55e); 4 Nantchouang ; 3 Nzalé puis 11 Foka (84e); Remplaçants : 5 Adong ; 17 Djomgoué ; 18 Kologni ; 12 Fouapon ; 14 Ban ; 1 Teuham. Entraîneur : Edouard Djonkam
–Foudre : 16 Ekani ; 5 Essomba puis 7 Djengoué (51e) ; 3 Koumda puis 8 Mandeng (80e) ; 4 Etiga ; 6 Tadjoum ; 17 Anono ; 20 Akono ; 10 Eba ; 13 Engoula puis 15 Atcham (55e); 9 Moulioum ; 12 Essam. Remplaçants : 2 Etoungue. Entraîneur : Sandjon
–Avertissements :
- Sable: Firina; Kalapack
- Foudre : Moulioum ; Essam