L’équipe fanion de la ville de Bafoussam est venue à bout des Pankas-Boys sur le score d’un but contre zéro. Une victoire célébrée avec euphorie d’autant qu’elle rappelle l’époque glorieuse du Tout puissant de l’Ouest (Tpo) tout en consolidant l’espoir suscité il y a quelques jours, grâce aux mutations de dirigeants et de joueurs survenues au sein de cette équipe.
Comme s’ils avaient consulté, en commun, les spécialistes de l’art divinatoire localement appelé « Kamsi », la majorité des supporters de Racing croyaient très fortement que leur club chéri allait retrouver ses marques face à Fédéral de Foumban. Et lorsque à la 28e minute de la rencontre, Kengné n° 10 de leur équipe, à la suite d’une action défensive loupée par le libéro de l’équipe visiteuse, dévié de l’intérieur du pied le ballon au fond des filets; c’est tout naturellement qu’ils ont accéléré le mouvement d’extase qui les avait déjà envahis dès l’entame de ce derby provincial.
Ainsi, jusqu’au moment où le coup de sifflet final du central Mathieu Ottou a mis fin aux hostilités, l’esprit « Winner » n’avait pas quitté les spectateurs de l’équipe de Bafoussam. Un élan vers la victoire aussi porté par les anciennes gloires de Racing de Bafoussam tel Akwo dit Power qui, dans les 1980 et 1990, favorisait par ses dribbles un bon nombre des coups francs transformés en but par l’artificier Samuel Tchoupo. A cet effet, ce dernier flanqué en bordure de l’aire de jeu, du côté opposé à la tribune principale et aux bancs de touche des équipes et officiels ne cessait d’encourager et de « coacher » les poulains du Fo’o Njitack Ngompé Pélé, chef supérieur Bafoussam et président d’honneur (très actif) de Racing Club de Bafoussam. Très enthousiaste, cet ancien footballeur n’a pas manqué d’exploser de joie au terme de cette rencontre.
Tout aussi ému, Silver Talom, ex-capitaine du Tpo et ex-Lion indomptable, ne s’est pas retenu. Pour manifester sa joie, il s’ est empressé d’enchaîner des accolades avec le coach Kouahawa dit Mavie. « Le chef nous a permis d’approcher les joueurs pour les encourager et leur donner des conseils. Vous voyez des changements ! », a jubilé cet ancien stoppeur qui, dans les années 1990, donnait des sueurs froides à George Opon Wéah lors des confrontations du championnat entre Racing de Bafoussam et Tonnerre de Yaoundé.
Défaillances physiques
Selon le coach du Tpo, le principal vecteur de cette victoire se trouve dans l’apport significatif des joueurs d’expérience qui ont rejoint cette formation, juste après sa désignation comme entraîneur par le nouveau président actif du Tpo, Paul Foka. Il s’agit notamment de Samé, Ekouba, Tankou, Minka, Egbé et Mbiakop. D’ailleurs, ce dernier par ses nombreux passements de jambes au flanc gauche du couloir offensif a secoué les défenseurs de Fédéral de Foumban durant toute la première manche. Mais pendant la seconde période, il s’est montré dominé par la fatigue, d’où la baisse de forme qui a abouti à son remplacement par Koagné.
Cette faiblesse physique de la majorité des « vieux joueurs » venus au secours du Tpo, n’a pas été bien exploité par le coach Touna Diallo de Fédéral qui, en seconde période, a demandé à ses joueurs de jouer avec vitesse. Dans la même logique, il a prédi que cet effectif présenté par son adversaire ne pourrait tenir sur plusieurs journées. « Avec ces gars, le Racing ne peut pas s’en sortir à l’extérieur », a-t-il conclu, tout froidement. Lecture froide ou émotion d’un « revanchard » déçu ?
En tout cas, ce diagnostic n’est pas partagé par le patron de l’encadrement technique des « rouge-blanc ». Très confiant par rapport aux performances de ces poulains, le coach Kouahawa appuyé par Jean Claude Kammogné, un préparateur physique suffisamment expérimenté, relève qu’à ce jour le seul handicap qui puisse gêner le Tpo est d’ordre financier. D’où son appel aux mécènes et aux contributions des supporters qui pourraient plus se manifester grâce à cette victoire qui, en réalité, favorise le ressourcement d’une formation qui piétine et s’enfonce au bas du tableau depuis le début de cette édition du championnat national de football, rendue alors à la huitième journée.
Mais, en attendant, l’espoir est monté notamment au sein du club des supporters de Racing plus connu sous l’appellation d’ « Armée Cinglée ». Comme l’indique ce refrain entonné par son président et « Général », M Nzali à la fin de ce derby provincial gagné par le Tpo : « A demain… Demain, il fera beau sur la grande route ; demain, il fera beau sur le chemin; Demain, un jour nouveau… ».
Guy Modeste DZUDIE, à Bafoussam