À quelques heures de cette confrontation, le match des gradins entre supporters des deux équipes bat son plein, dans les rues et les bars. Chaque camp réveille histoires et anecdotes des confrontations d’une certaine époque pour justifier sa rage de vaincre, question de panser les vielles blessures ou de réaffirmer la suprématie du passé.
«Racing va gagner Fédéral !». Le mercredi 5 avril dernier, au moment au le soleil se pointait au zénith dans une ruelle du quartier Bamendzi King place à Bafoussam, ce bout de phrase lâché par un acheteur des déchets d’objets en plastique a retentit comme un sursaut d’orgueil d’un vieux supporter qui en dépit des misères que vit son équipe croit qu’il existe quant même des duels de sang face auxquels aucune erreur n’est permise. Une opinion qu’il est loin de partager tout seul. Surtout que dans le fief du Tout puissant de l’Ouest- qui pour l’instant détient la longévité des clubs de la province en division d’honneur- on attend Fédéral de Foumban de pied ferme. Question de briser les élans de revanchards qui animent les sociétaires et supporters du club fanion du département du Noun.
En effet, il se pourrait que du côté de la ville d’Adamou Ndam Njoya, on ait juré d’infliger une gifle au Tpo qui avait, dit-on, été sans pitié, laissant ainsi les ‘’Pankas-boys » s’écrouler dans l’enfer de la deuxième division où ils ont passé près de 20 ans. Ainsi, en attendant cette rencontre qui se jouera le samedi 8 avril au stade municipal de Bamendzi à Bafoussam, les coups de gueule montent dans la métropole provinciale de l’Ouest. Des hostilités autant enchaînées que les supporters de l’équipe visiteuse ne ratent pas l’occasion d’afficher leur optimisme face à une formation de Racing qui, dernier au tableau, affiche incontestablement des signes de fragilité.
Cette précaire situation de l’équipe de Bafoussam a d’ailleurs amené, la presse locale dont un quotidien national à inverser le qualificatif de Tout puissant de l’Ouest (Tpo) (donné par le journaliste Abel Mbengué dans les années 1975) en « Tout Impuissant de l’Ouest ». Autre levier sur lequel l’adversaire de l’équipe du ‘Fo’o’ Njitack Ngompé Pélé compte s’appuyer, c’est la revanche de son coach Diallo qui a quitté, juste au début de la saison dernière, le staff technique de Racing dans des conditions pas du tout ordinaires. Mais ces velléités vont-elles suffire pour enfoncer un Racing qui, en dépit de tout, peut se relever comme un félin ? Surtout que malgré l’échec de Guider au cours de la journée précédente face à l’Espérance locale, les efforts fournis par les coaches Kouahawa et Kamogné ne cessent de croître. Aussi le nouveau souffle apporté par les nouvelles recrues, des joueurs expérimentés à l’instar de Mbiakop, Makon, Egbé et Samé est nettement perceptible par ceux qui sont habitués à suivre les entraînements de cette équipe au stade municipal de Bamendzi.
Réconciliation
Le public local n’entend ni plus ni moins qu’à un retour à la sérénité et un peu d’optimisme au sein de toutes les composantes cosmopolites de cette grande formation sportive. Un élan de réconciliation qui se traduit par le fait que depuis quelques jours, les discordes entre les différentes fractions des supporters de Racing club de Bafoussam sont entrain de se taire.
Une confrontation qui en définitive promet des étincelles tant dans les gradins que sur l’aire de jeu, à l’issue de laquelle le Tpo compte amorcer sa sortie de l’auberge. « Nous nous mobilisons pour que l’équipe puisse remonter des profondeurs de lanterne rouge », a indiqué à cet effet le président d’honneur de Racing, Sa majesté Njitack Ngompé Pélé. Par la suite, le souverain des Bafoussam a précisé que rien n’a été laissé au hasard… Les initiés peuvent bien deviner le sens de ces déclarations.
Guy Modeste Dzudié