Bafoussam, 05 jan 2005 – L’équipe fanion du département de la Mifi a repris du service. Après une saison stressante, achevée il y a seulement quelques jours au stade omnisports de Yaoundé, avec la finale de la coupe du Cameroun. Ce mercredi donc, de onze à treize heures (11h à 13h) au stade municipal de la ville, Racing de Bafoussam, vice-champion du Cameroun en titre, a renoué avec les entraînements. L’échéance du 30 janvier prochain, date de démarrage de la compétition africaine (C1) l’obligeant.
Sous la conduite de l’entraîneur Adjoint, Touna Diallo, quelques stars de notre championnat se sont signalés, à l’instar du gardien Mathurin Kameni, qui a gardé les buts de Cotonsport de Garoua, champion du Cameroun doublement en titre.
C’est lundi dernier 3 janvier en effet, que les cloches de la rentrée ont sonné pour les poulains de Samuel Wembé, président du Conseil d’administration de Racing de Bafoussam. À 17 heures, une séance de dégraissage a eu lieu au stade omnisports de la cité. C’est le directeur sportif (DS), Ibrahim Ndangsabé qui a mené le petit bataillon de joueurs, ayant répondu à l’appel.
Hier, mardi 4 janvier. Une autre séance s’est tenue, au stade municipal cette fois-ci. De 11 à 13 heures. En l’absence de l’entraîneur principal Jules Fréderick Nyongha, c’est son adjoint Touna Diallo, qu’assistait le DS, qui a accueilli et fait travailler les joueurs. Ils étaient 12 au total, dont six anciens parmi lesquels le capitaine Mc Donald Ze Zanga.
Bien auparavant, le financier de l’équipe, Blaise Wembé, le petit frère de l’autre, aura entretenu l’équipe pendant un bout. Quelques joueurs étaient dans les gradins, en tenue de ville. Un autre regroupement a eu lieu en soirée, à partir de 17 heures.
Ce mercredi matin, la rentrée a été, est-on tenté de dire, effective. Toujours sous la houlette de l’entraîneur Touna Diallo, les joueurs ont massivement répondu présents. À la satisfaction de quelques supporters et fanatiques, bien installés dans les gradins.
Parmi les anciens, le capitaine Ze Zanga était toujours en poste. Tout comme Youmsi alias « Fumeur », Vascomo, Mbida, Noudjeu, Kinguè, Seme, etc. De nouvelles figures ont attiré l’attention du public, dont le milieu de terrain Takoudjou et le latéral gauche Kamdem qui ont évolué la saison dernière dans Unisport et Fovu respectivement.
La curiosité Kameni
La plus grande curiosité de la séance d’entraînement aura été le gardien Mathurin Kameni, presque escorté au stade par un dirigeant de Racing. Celui-là qui a gardé les buts de Cotonsport de Garoua la saison dernière était, depuis peu, annoncé dans Racing de Bafoussam, club phare de la province de l’Ouest où il a séjourné après sa fugue malheureuse en cours de saison, au moment où les dirigeants de Coton avait plus que besoin de lui.
Arrivé donc ce matin, le gardien n’a certes pas chaussé les godasses, mais, sa présence a visiblement reçu l’assentiment du public, qui n’attendrait plus que de le voir aux couleurs du Racing. Pour l’instant, il n’est pas le seul joueur de Coton qui est annoncé au Tout Puissant de l’Ouest. Lors de la séance d’entraînement d’hier, des supporters curieux cherchaient à savoir plus sur Ahmadou Ngomna et Ahmadou Soussia, que Racing aurait enrôlés.
En attendant d’être plus précis sur ces mutations, le public de Bafoussam s’étripe sur l’absence de Dupleix Kamga, meilleur joueur de l’année 2004 selon l’hebdomadaire spécialisé Global football. Le millieu de terrain a déjà annoncé urbi et orbi son départ de Racing de Bafoussam. D’ailleurs, il a déjà vendu son talent à Union de Douala, d’autant plus que, à l’en croire, son contrat serait épuisé à Bafoussam.
Une position que les dirigeants de Racing réfutent. Selon eux, la validité du contrat de Dupleix Kamga serait de deux ans, à partir de la saison dernière. Des joueurs et autres responsables confirment cette version, et jurent avoir vu, de leurs propres yeux, le document y afférent. L’affaire ne fait que commencer…
Kisito NGALAMOU à Bafoussam, ngalamou@camfoot.com