Les matches de la 7ème journée du championnat de première division se jouent ce dimanche 26 mars sur certains stades du triangle national.Une autre rencontre qui ne va manquer de piquant c’est celle qui va opposer à Akonolinga le club chéri de la Mifi, le Racing de Bafoussam à Foudre locale. C’est un match qui est très attendu par le public du TPO, et pour cause, cette équipe tente de se relever de ses sérieux problèmes financiers, et des difficultés de gestion interne…De nouveaux hommes ont été nommés à la tête du staff administratif et technique.
L’équipe qui a été abandonnée depuis la saison dernière. sans président et mécènes, le chef supérieur de Bafoussam, Njitack Ngompe Pelé est venu à son chevet en véritable sapeur pompier. Malgré les coups-bas de « certaines personnes [qui] se battent en coulisse pour que Racing disparaisse« , il a su rester tenace. A la faveur de la tournée du préfet du département de la Mifi dans son unité de commandement, il a invité Baba Gamdji de lui venir en secours pour que cette équipe rayonne.
Lors d’une séance extraordinaire de son Conseil d’administration, il a sévi, mettant des gens au pas, et excluant deux membres du staff dirigeant: Il s’agit d’un certain Pierre Wembe et de Frank Fery Faha, celui qui assumait le rôle de secrétaire général.
Et, pour donner un élan à cette formation qui patinait, une nouvelle équipe dirigeante a été mise en place, conduite par monsieur Foka dit Tapi, président actif. Patron d’un night-club de la place, ce dernier est réputé être l’ami de plusieurs hommes d’affaires milliardaires de la République, notamment de Samuel Wembe, ex-président Racing, Gabriel Mbongnim alias Soppo, l’ex-président d’Unisport de Bafang. Ce dernier est d’ailleurs pressenti comme celui qui financerait en coulisse.
« Tapi » comme on l’appelle a déjà pris les choses en main. Accompagné du commissaire central de la ville de Bafoussam, Jean Pierre Samgne, il est venu au stade municipal présenter aux joueurs le nouveau staff technique, constitué de Joseph Kouahawa dit Mavie et Jean Claude Kammogne. Ce duo d’entraîneurs n’est pas inconnu du monde du football camerounais. Ils ont été du succès de la montée de Sable en D1, et de la première finale de coupe du Cameroun manquée par les San san boys.
Ces entraîneurs conduisent les entraînements, et depuis lors, « l’ambiance est bon-enfant », confie Jean Claude Kammogne, au départ pour Akonolinga ce samedi matin. Il indique par ailleurs que Racing de Bafoussam ne devrait prendre de l’allure qu’après ce match de la 7ème journée, avec l’entrée sur la feuille de match de nouvelles recrues. L’on cite des noms comme Makon, Mbiakop, Egbe, et Lionel Samè, etc, des joueurs bien rodés dans le championnat national qui ont même eu à flirter avec des championnats professionnels.
Dernier au classement avec 3 points, on espère que, d’ici là, la mayonnaise va prendre, au grand bonheur des nombreux supporters des rouge-blanc.