Orphelin depuis jeudi dernier de son président général Pierre Fouodjoum qui a jeté l’éponge, le Tout puissant de l’Ouest était resté pratiquement incertain pour la suite du championnat, rendu à une journée de sa fin. Ce mercredi, 2 novembre, alors que rien ne l’y obligeait, le démissionnaire d’hier est revenu sur ses pas et a offert une enveloppe d’un million de francs Cfa, pour préparer le match couperet de la 34ème journée contre son cousin-ennemi, Bamboutos de Mbouda.
Comme une manne tombée du ciel, cette somme est venue redonner de la voix aux joueurs du TPO, qui étaient tombés tous dans les sissonghos. En débandade. Le lendemain de la démission du président général Pierre Fouodjoum, vendredi dernier, ils ne se sont plus entraînés. Jusqu’à ce jour, 2 novembre 2005.
D’après l’émissaire du président démissionnaire, Pierre Fouodjoum aurait fait ce geste par amour pour le TPO. Il aurait alors appris que personne n’est venue au chevet de Racing de Bafoussam, que les choses se sont plutôt empirées, depuis son départ.
Et, c’est dans un bar jouxtant le stade municipal de Bamendzi que la « bonne nouvelle » leur a été portée, par la voix de Franck Ferry Faha, le secrétaire général du club. Les joueurs, convoqués par le téléphone arabe, se sont réunis autour du staff technique, composé par Ibrahim Ndangsabé et Raphaël Dombou.
Ils ont causé, comme en famille. En l’absence des autres membres du bureau exécutif dont certains sont accusés de malversations financières. Le don du président devrait servir à éponger quelques primes de matches et d’entraînements impayés, et préparer le match tant attendu de la dernière journée face à Bamboutos.
D’après nos informations, les joueurs de Racing de Bafoussam ont rassuré le secrétaire général et les deux coaches de leur disponibilité à se remettre au travail. Ils devraient reprendre avec les entraînements ce jeudi, au stade municipal de Bamendzi. Le soigneur, porté disparu depuis de longues semaines, aurait été aussi appelé à reprendre du service.
C’est que, de part et d’autre, l’on est conscient de l’enjeu de la rencontre de la dernière journée de D1 : Racing doit absolument gagner, par tous les moyens, au risque de tracer sa descente dans l’enfer de la deuxième division.
Le capitaine Pierre Youmsi en est conscient, même s’il peut blaguer que « c’est un match comme tous les autres ». Ses coéquipiers et lui vont se battre pour mériter leur séjour dans cette équipe, derrière laquelle les supporters, comités de soutien, élites Bafoussam du terroir et de la diaspora sont appelés à se mobiliser.
Dans l’opinion publique à l’Ouest, il n’est pas souhaitable que deux équipes de cette province quittent l’élite. On sait déjà que la messe est dite pour Unisport de Bafang, qui est depuis lors condamné à évoluer, la saison prochaine, le championnat de D2 de l’Ouest. Avec, peut-être, le trophée de la coupe du Cameroun dans sa cantine.
Kisito NGALAMOU