Le congrès extraordinaire de TPO a finalement, eu lieu samedi dernier, à la maison du parti de Bafoussam. En l’absence des autorités administratives et traditionnelles, les supporters ont décidé de prendre leurs responsabilités. Celui qui était jusque-là, président du Comité de soutien interprovincial Littoral/Sud-ouest a été accepté comme nouveau patron de l’équipe. A la place de Samuel Wembé, Pierre Fouodjom et son bureau ont pour rôle de conduire le bateau Racing jusqu’à la fin de la phase retour du championnat.
Même si le congrès n’était pas très couru, il était question, pour les organisateurs, de mettre en place une nouvelle dynamique, « que les supporters s’approprient leur équipe ». Quelques-uns en ont profité pour s’acheter des cartes de membres, « qui ne donnent pas accès au stade », au prix de FCFA 5000 l’unité. Bien plus, chacun a pu apporter du sien pour soutenir le TPO. En tout, une somme de FCFA 420 000 a été amassée.
Par ailleurs, un bureau dit d’honneur a été crée, constitué du chef supérieur des Bafoussam, Sa Majesté Njitack Ngompe Pelé, et ayantcomme membres les chefs Bandja et Bafou .
Un comité supérieur dit « des sages » a aussi été constitué avec comme président Samuel Wembé flanqué de Tsémo Serge
Alain, comme adjoint. Ce dernier n’est pas inconnu dans la maison Racing puisqu’il a été comme joueur, manager, directeur général. Ce comité est chargé de « gérer les conflits internes et fédéraux de l’équipe ».
Et, en ce qui concerne l’encadrement technique, des conciliabules se poursuivent pour le choix d’un entraîneur. La défaillance de Nana Saleng et de Raphaël Dombou semble être consommée. Le premier a été appelé à d’autres fonctions, et le second attend une note officielle pour être fixé sur son sort.
Samuel Wembé accuse…
À cause de son Indisponibilité, l’Honorable député, seul pourvoyeur de fonds, faisait confiance à son entourage, notamment à l’ex-directeur général, Focka Hilaire, jusque-là inconnu dans le domaine du football qui lui aurait souvent joué des tours. Conséquence : «l’argent, [n’arrivait] pas aux joueurs ».
Le congrès devait choisir entre Pierre Fouodjoum et Robert Simo. La longue séance de travail et les concilianbules ont décidé àa la faveur du premier, à la grande satisfaction des congressistes, et du groupe de supporters appelé « Armée cinglée du TPO »
S’adressant aux supporters, le nouveau président a sollicité leur franche contribution. «J’attends beaucoup de vous, et vous pourrez attendre beaucoup de nous ». Pierre Fouodjoum entend fédérer toutes les énergies des élites, hommes d’affaires et des supporters autour de l’équipe.
Prenant la parole, André Kuatché, le chargé des Relations publiques, cumulativement avec ses fonctions de président du comité de soutien interprovincial Centre-Sud-Est, a invité tous les supporters à penser positif. « Nous sommes dans un championnat à trois points. Si nous avions gagné nos sept matches nuls, imaginez où nous serions dans le classement. L’heure est grave, mais, rien n’est perdu. Moi, je pense que notre équipe peut faire quelque chose », a-t-il dit, avant de déclarer sa disponibilité et son hospitalité pour tout supporter qui fera le voyage de Yaoundé pendant la phase retour.
Le nouveau bureau du Racing de Bafoussam
BUREAU D’HONNEUR:
– Président: Sa Majesté Njitack Ngompe Pelé
– Membres: Tous les chefs de la grande Mifi, plus chef Bandja et chef Bafou
COMITE SUPERIEUR DES SAGES
– Président: Samuel Wembé
– Tsémo Serge Alain
BUREU EXECUTIF
– Président: Pierre Fouodjoum
– Directeur général: Robert Takam
– Directeur général Adjoint: Pierre Kamwa
– Manager général: Soh Tene
– Secrétaire général: Franck Ferry Faha
– Secrétaire général Adjoint: Jacop Mbe
– Trésorier général: Emmanuel Passi
– Trésorier général Adjoint: Blaise Wembé
– Directeur sportif: Ibrahim Ndangsabé
– Chargé des Relations publiques: André Kuatche
– Celulle marketing: Robert Simo
– Chargés de mission: Etienne Tamo
– Conseillers: Emmanuel Fotso, Pascal Talla, Djokwe, Justin Kamga dit Mayaka, Asajor (Association des anciens joueurs de Racing), Bureau ‘Armée Cinglée’ (groupe des supporters)…
Kisito NGALAMOU à Bafoussam