La première partie du 47ème championnat national de première division s’est achevée sans incident majeur. Les seize équipes en lice profitent de deux semaines de trêve pour repenser leur stratégie. La phase retour démarre le 28 mai prochain…
Le 28 janvier dernier, alors que l’équipe nationale du Cameroun prenait part à la 25ème édition de la coupe d’Afrique des nations au Caire en Égypte, les responsables de la Fédération camerounaise de Football, restés au pays, ont lancé le championnat national de première division, 47ème édition du genre. Ce championnat démarrait avec une nouvelle formule qui intégrait seize clubs, contrairement à la précédente saison où dix-huit clubs avaient pris le départ. Trois mois et demi ont suffi pour boucler quinze journées de championnat.
De l’avis de beaucoup d’observateurs, la première partie du championnat s’est déroulée sans anicroche. C’est l’occasion de tirer un coup de chapeau à Mme Pauline Thérèse Manguelé et son équipe. Cette femme qui assure l’intérim depuis la fuite du Français Patrick Precheur a utilisé le tact nécessaire pour mettre en confiance les présidents de clubs, les arbitres, les entraîneurs, bref tous les acteurs de ce 47ème championnat national de première division.
Sur le terrain, c’est Coton Sport de Garoua qui arrache sur le fil le titre honorifique de champion de la phase aller avec 25 points, devant le Canon de Yaoundé. L’équipe de Pierre Kaptené après son élimination précoce en coupe d’Afrique des clubs a jeté son dévolu sur le championnat. Cette première partie par rapport à l’année dernière a été plutôt pénible pour l’équipe des rives de la Benoué, elle a dû affronter la farouche résistance de Canon de Yaoundé et Astres de Douala qui viennent avec 24 points. Coton devrait aborder la deuxième partie du championnat le 28 mai prochain sans son entraîneur, le Franco-Sénégalais Lamine Ndiaye qui vient d’être nommé entraîneur adjoint des Lions de la Teranga. Haman Gabriel, son adjoint devra assurer l’intérim en attendant que Pierre Kapténé cherche qui succéder à l’ancien joueur de Mulhouse. Plusieurs noms circulent déjà pour entraîner la meilleure équipe du Cameroun de l’heure.
Les positions sont serrées au bas comme à la tête du classement. Union de Douala, KSA et Racing de Bafoussam sont menacés de relégations. Leur survie en première division passe par une prise de conscience dès le début de la phase retour. Impôts de Yaoundé et Fédéral Sporting Club du Noun, les deux bleus de ce championnat se trouvent dans le ventre mou du classement, avec respectivement 20 et 19 points. Parlant d’entraîneurs, quelques-uns ont perdu leurs tabliers pendant cette première partie du championnat. Joseph Gouang a été remplacé sur le banc de touche de Racing par Kouahawa Mavi, qui n’a pas lui aussi changé grand-chose au sort du TPO depuis son arrivée. Le coach Djomo est parti de PWD de Bamenda pour Mbouda où il a pris les rênes des ‘’ Mangwa Boys ‘’.
On note (pour le féliciter) que les présidents de clubs ont fait preuve de patience à l’égard de leur entraîneur, même lorsque les résultats ne venaient pas. Le mouvement des entraîneurs nous emmène à parler de celui des joueurs au cours de cette première phase. Trois joueurs de Astres de Douala sont partis chercher fortune ailleurs. Jean Paul Ncha et Jean Vauclin Bekima ont signé dans l’équipe Rwandaise de APR alors que Léopold Bagnack transfuge de Foudre est en Turquie pour les tests depuis quelques semaines. Emmanuel Amungwa a signé dans l’Union de Douala mais n’a jamais pris part à une seule rencontre, il est annoncé du côté de l’Espagne.
Arbitrage au féminin
208 buts ont été inscrits en 120 matchs, pour une moyenne de 1,73 buts par match. Mbah Adeck du Canon de Yaoundé est le meilleur buteur de la phase aller avec sept réalisations. Il est suivi par Guy Paulin Mouosso Ambassa de Sable de Batié et Thierry Ebonda de Foudre d’Akonolinga qui comptent, chacun, six buts. La quinzième et dernière journée de la phase aller est la journée la plus prolifique, avec 21 buts. Il faut dire qu’à ce même niveau de la compétition l’année dernière, Denis Artur Mboudgui Dourandi avait inscrit douze buts. La fiche disciplinaire pour sa part indique 355 cartons jaunes pour 14 cartons rouges. Avec trente-deux cartons jaunes et trois cartons rouges, le Canon de Yaoundé est l’équipe la plus indisciplinée. On constate que l’enjeu a tendance à prendre le pas sur le jeu.
Arrivé à mi-parcours, l’autre satisfaction de ce championnat vient du corps arbitral. Nos hommes en noir, contrairement aux autres saisons, ont été plus ou moins à la hauteur de la tâche. Plusieurs jeunes arbitres à l’instar de Mathurin Ottou et Mandeng, nouvellement promus en division d’élite ont fait montre d’objectivité et surtout de maîtrise des lois du jeu. Un grand coup de chapeau est à tirer aussi aux femmes. Abou’ou Thérèse, Mezing Agar, Téclaire Tembous, Temé Zoa ont honoré l’arbitrage féminin.
La seule fausse note à ce niveau est venue du côté des commissaires de matchs. Certains n’ont pas répondu présent dans les stades. Il faut également décrier la manière dont ils sont désignés: on a continué à programmer des petits copains qui parfois n’ont rien à voir avec le football. Le commissariat des matchs est devenu à la Fécafoot le moyen le plus sûr pour dépanner les petits amis. Pour clore ce chapitre sur l’arbitrage, c’est le lieu ici d’interpeller les présidents de clubs afin qu’ils éduquent leur public pour garantir une bonne fin de championnat, au lieu de récuser les arbitres à la pelle comme on a constaté. Pour cette seule phase aller, Gaoussoumou Jean a été récusé par sept clubs.
Pour la phase retour, la commission centrale des arbitres que dirige Tombi A Roko Sidiki gagnerait à programmer les meilleurs arbitres quitte à ce qu’ils reviennent plusieurs fois au lieu de vouloir absolument donner le même nombre de matchs à tous les hommes en noirs. La Fécafoot pour garantir une bonne suite gagnerait à épurer les arriérés des arbitres pour qu’ils ne soient pas trop facilement exposés à l’argent que leur proposent les présidents de clubs.
Malgré la qualité du jeu qui semble s’améliorer, le public continue de bouder les stades. C’est avec les gradins vides que la plupart des rencontres se sont disputées au cours de cette phase aller. Toutefois, le stade municipal de Foumban bat tous les records d’affluence. Toutes les rencontres disputées dans l’antre des ‘’ Pankas Boys ‘’ ont toujours attiré grand monde. Fédéral du Noun est d’ailleurs l’équipe la plus supportée de ce 47ème championnat de première division. Au regard des enjeux, la deuxième et dernière ligne droite de ce championnat va susciter beaucoup de passion. Toutes les personnes impliquées gagneraient à assimiler la leçon du fair-play pour qu’au soir de la trentième journée, chacun récolte ce qu’il aura semé.
Guy Nsigué à Yaoundé