A cette 12e borne du 48e rendez-vous de l’élite nationale de D1, Mont Cameroun (2e), Canon (9e) et Foudre (12e) affrontent la dure loi du domicile qui est susceptible de maintenir Tonnerre de Yaoundé (3e) dans la course au titre symbolique de champion de la phase aller.
En raison de la participation de Cotonsport de Garoua et des « brésiliens » d’Astres de Douala aux huitièmes de finale des coupes africaines interclubs, sans oublier le retour tardif de l’équipe de l’Union de Douala éliminée de la Coupe de la confédération au Nigeria, pour le compte de la 12e journée du championnat national de D1, seules six rencontres se disputeront à travers les différents stades de la République.
Les clubs du Centre sur le gril
Voici deux saisons que la Foudre sportive d’Akonolinga subit le diktat de Bamboutos de Mbouda. Avec l’ex-entraîneur des Kangaboys, Saturnin Anaba assis sur le banc de touche de Mangwaboys toujours invaincus à domicile, tout en comptant sur l’attaquant Emile Mouyong (7 buts),l’un des meilleurs buteurs de D1, les joueurs de la Foudre ont la lourde mission de mettre fin à leur série de trois matches consécutifs sans marquer.
Par ailleurs, malgré la petite forme des « Gambara » de Guider, rien n’est gagné d’avance pour le Canon sportif de la capitale qui a difficilement glané 4 des 15 points mis en jeu à l’extérieur.
Tout constat fait, le moindre faux pas reste interdit tant à Foudre qu’au Canon, deux clubs classés à petite distance des reléguables. Parlant du troisième représentant du Centre en D1, Tonnerre Kalara Club n’a pas oublié les deux défaites encaissés en 2005 devant Sahel de Maroua (0-1/0-2). Et en cette 12e journée, au bénéfice de la loi du domicile, l’équipe de Mvog Ada se maintiendra sûrement dans la course au titre symbolique de champion de la phase aller.
La marge de progression de Mont Cameroon
Lors des trois dernières jurnées, les poulains du coach Etienne Sokeng ont engrangé 9 points avec notamment en prime, leur première victoire enregistrée à l’extérieur face au promu Csp de Bertoua (1-0).
A une longueur du leader Cotonsport de Garoua, la formation de Mont Cameroon de Buéa a l’occasion d’occuper provisoirement la première marche de ce 48e rendez-vous de l’élite nationale mais il est question de relever le défi Lion Ngoma en quête d’une troisième précieuse victoire au stade municipal de Nko’ovos à Ebolowa.
A l’Ouest du triangle national, il y aura une chaude ambiance dans la cuvette footballistique du Chef Lieu du Département du Nou où le match Fédéral – Aigle mettre aux prise les « guerriers » de Foumbantrès soucieux de franchir la limite de la zone de relégation et l’oiseau de la Menoua qui comptent seulement deux petits buts inscrits loin de son fief de Dschang.
Au regard des différents enjeux, il revient maintenant au corps arbitral de faire preuve de parfaite maîtrise des lois afin d’éviter les débordements enregistrés ces derniers temps sur certains stades. Et parlant des footballeurs, à vos maillots et godasses, jouez !
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé
Programme de la 12e journée
-Tonnerre – Sahel
-Espérance – Canon
-As Cetef – Fovu
-Fédéral – Aigle
-Lion Ngoma – Mont Cameroon
-Bamboutos – Foudre
-Cps Bertoua – Cotonsport (reporté)
-Sable – Astres (reporté)
-Université – Union (reporté)