La 24e journée de l’élite nationale se dispute les 22 et 23 Juillet 2006 à travers les stades du triangle national avec comme principale affiche la rencontre Canon – Sahel qui s’annonce déterminante dans la course aux places africaines ; il faudra également suivre la prestation de Racing de Bafoussam face au leader de Coton pour une sortie des profondeurs du classement de l’élite nationale.
Faisant suite à la virgule des huitièmes de finale de l’édition 2006 de la Coupe du Cameroun qui se sont déroulées le week-end écoulé, les 16 clubs de l’élite nationale abordent dès ce 22 Juillet 2006 le tournant décisif de positionnement dans la zone de maintien du 47e championnat national de D1, avec au programme deux journées (24e et 25e) à disputer.
Coton en leader…
Pas de grand chamboulement à relever au sommet du classement lors de cette 24e journée, car même avec un éventuel faux pas au stade de Bamendzi de Bafoussam, l’équipe du septentrion Cotonsport de Garoua se réjouira encore de conserver son fauteuil de leader. Il revient maintenant à ses principaux challengers de s’adjuger des résultats positifs afin de s’accrocher aux premières places et voila la course au titre toujours haletante jusqu’au coup de sifflet final. Il faudra donc suivre les prestations de Fovu de Baham et des brésiliens de Bépanda (Astres) dans leur fief respectif tout comme Canon de Yaoundé qui rêve encore de bousculer à tout instant la hiérarchie actuelle du classement de D1. Cependant la tâche du Kpa Kum ne sera pas aisée face à Sahel de Maroua qui engrange de bons points pour au final gagner l’une des places africaines.
Le virage du maintien
A la lecture du classement non officiel de la 23e journée, derrière la Foudre d’Akonolinga (30 points), on continue à se tenir à la longueur. Un cas de figure permanent depuis cette phase retour, d’où une bataille de positionnement n’est pas de tout repos dans cette zone où l’on joue beaucoup plus la carte du maintien. Et sur le terrain, on note déjà le déplacement périlleux de Sable de Batié au pied du Mont Cameroun. Du côté de Mbouda, malgré la grande forme affichée par l’Union de Douala, pour les fans et sympathisants des Nassara, pas question de négliger l’adversaire Bamboutos encore loin de tout abri de la relégation. Enfin de compte, pour l’un des huit clubs classé dans cet intervalle, tout point de la victoire gagné sera un léger pas franchi vers une nouvelle affiliation au 48e rendez-vous de l’élite nationale en 2007.
La relégation plane toujours
Eliminée de la coupe du Cameroun, la formation de Fédéral du Noun est maintenant plus soucieuse à se sauver de la zone de relégation où l’équipe de Racing de Bafoussam évolue bien dans l’ambiance des intrigues et des règlements de compte. Aujourd’hui, après avoir « radié » le duo Kouahawa -Kemogne du banc de touche du Tout Puissant de l’Ouest, le président Foka dispose sûrement d’une dernière cartouche pour tuer tout désespoir de descente en D2 même si l’adversaire du jour s’appelle Cotonsport. Et parlant des académiciens de la Ksa, plus on approche la 30e et dernière journée, plus le spectre de la relégation plane toujours éloignant de ce fait la sortie de l’abîme. En arbordant ce virage plus ou moins dangereux pour les uns et les autres, il faudra tout de même attendre le coup de sifflet final pour établir le vrai bilan.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé
Programme de la 24e journée
(22-23/7/2006)
-Racing – Coton
-Ksa – Aigle
-Astres – Foudre
-Mont Cameroon – Sable
-Canon – Sahel
-Fovu – Impôts
-Bamboutos – Union
-Espérance – Fédéral
Programme de la 25e journée
(26/7/2006)
-Canon – Coton
-Union – Fovu
-Racing – Sahel
-Astres – Fédéral
-Aigle – Impôts
-Espérance – Mont Cameroon
-Sable – Bamboutos
-Foudre – Ksa