Avec plus de peur que de mal, les supporters de Racing de Bafoussam ont applaudi la courte victoire de leur équipe sur le frère-ennemi de Mbouda, ce dimanche au stade municipal de Bamendzi. Une victoire d’autant plus importante qu’elle assure au TPO, son maintien à l’élite. Ce qui n’a été le cas pour Tonnerre, Pwd, Université et Unisport relégués en division inférieure…
Le but de Racing de Bafoussam est intervenu à la 75ème minute, par l’entremise de Aniort Takoudjou. L’ex-joueur de l’Unisport de Bafang avait entrepris une bonne percée sur le flanc, avant de surprendre le portier des Mangwa boys.
Les poulains de l’entraîneur Étienne Sockeng de Bamboutos n’ont pas pu revenir à la marque, à la grande satisfaction du public de Bamendzi, fier du maintien de leur équipe chérie en D1.
En effet, le match de dimanche dernier s’annonçait de tous les espoirs pour le TPO, toujours secoué par une profonde crise interne. pour s’assurer son maintien, le capitaine Youmsi Pierre et ses coéquipiers devaient gagner absolument, et par tous les moyens. Ils l’ont fait, tout en gagnant quelques places au classement final.
Avec 44 points, l’équipe de Racing de Bafoussam termine en 10ème position à l’issue de la 34ème journée. A une longueur de Bamboutos de Mbouda (44 points également), tandis que KSA de Douala est à la 12ème place, en dépit de sa défaite aujourd’hui à Dschang devant l’Aigle local, 1-2.
une position de maintien, favorisée par le nul d’1 but partout entre Union et Tonnerre au stade de la Réunification de Douala. Le TKC (38 points) qui avait besoin d’une victoire doit séjourner en D2 la saison prochaine, avec PWD de Bamenda (40 points) dont la victoire (10) devant Sahel n’a pas servi à grand-chose.
Pour leur part, Union et Mount Cameroon (41 points chacun) devront jouer leur maintien à l’élite au prochain tournoi des Interpoules, annoncé pour le 26 novembre.
Aigle se confirme…
En deuxième rencontre au stade municipal de Bamendzi, Fovu et Astres se sont neutralisés, 2 buts partout. Un nul qui n’arrange aucune des parties qui, chacune, avait besoin d’une victoire, absolument, pour gagner une place en Champions league. Les deux équipes (4ème et 3ème au classement) joueront tout de même une compétition africaine la saison prochaine.
En réalité, leur match nul fait l’affaire à Aigle de Dschang qui a battu KSA, 2-1. Avec 53 points, les enfants du président Pierre Nguefack sont 2ème au classement, dauphin de Cotonsport (71 points). Une place synonyme de qualification pour la prestigieuse Champions league africaine. Pour une équipe qui évoluait encore en D2 l’année dernière, il s’agit là d’un grand retour… Triomphal!