Avant-dernière décisive de notre championnat de football première division, ce mercredi sur certains stades du Cameroun. Les matches s’annoncent très disputés et aux couteaux. S’il y a une certitude qu’il n’y aura pas de changement à la tête et à la queue du classement – Coton est déjà champion et Unisport relégué en D2 -, les batailles pour les places africaines et, surtout, pour le maintien à l’élite constituent le piquant de cette 33ème journée, avec un certain Coton – Aigle à Garoua, le duel Tonnerre – Fovu à Yaoundé et le challenge Sahel – Union à Maroua.
Ainsi, au sommet du classement, l’on suivra avec une certaine attention le déplacement de l’Aigle de Dschang à Garoua, où il va affronter Cotonsport local. Un match qui se jouera sous le signe de la revanche. Les poulains de Lamine N’diaye ont encore la cicatrice de cette défaite que leur avaient infligée les gars de la Menoua, le 16 juin dernier au stade du Cenajes de Dschang.
Alors qu’ils menaient sa marche victorieuse sur la saison, ils avaient été cueillis à froid à la 16ème journée par les poulains de Alain Djeumfa, qui les désillusionnaient sur le score de 2 buts à 1. C’était la première défaite de la saison de Coton, après 15 journées de championnat. Et, il tiendrait à laver cet affront, en dépit de sa très large avance sur son adversaire du jour .
« Nous sommes prêts. Nous nous sommes bien préparés malgré notre défaite en coupe du Cameroun dimanche dernier. Mais, c’est le foot, ça peut arriver ! »,commente l’attaquant Sanda Oumarou de Cotonsport de Garoua. L’équipe championne du Cameroun en titre devrait aussi gagner pour se remettre le moral, après la défaite (1-2), surprise ( ?), qu’elle a concédée dimanche dernier, 16 octobre au stade de la Réunification de Douala, devant Unisport de Bafang, dont la messe est déjà dite pour la descente en D2. Un bon match remettrait le capitaine Dikoumè et ses coéquipiers en confiance, avant le match retour contre le « Flambeau de l’Ouest » à Douala, qui se jouera, d’après la nouvelle programmation, le mardi 26 octobre à Douala.
Aigle de Dschang sous pression
Mais, l’équipe des rives de la Benoué devrait s’attendre à rencontrer une équipe « déterminée » de l’Aigle de Dschang, qui a déjà pris connaissance de la pelouse du stade Roumde Adjia de Garoua. Quoique sortant d’une courte défaite à la 32ème journée devant Pwd de Bamenda, le capitaine Ngome et ses équipiers voudraient mouiller le maillot, et consolider sa position de dauphin de son adversaire au classement – ils sont à 17 points de Cotonsport de Garoua, 67 points).
Du côté de Dschang, ils sont nombreux les supporters qui caressent le rêve de voir El Pacha jouer une compétition africaine la saison prochaine. C’est aussi le vœu du staff dirigeant, qui doute encore si ce sera la Champions league africaine, la coupe des Confédérations ou la coupe de la Cemac. En tout cas, « l’équipe qui est à Garoua est sereine et doit jouer au ballon », indique le président général, Pierre Nguefack, qui rassure avoir repris de l’ordre au sein de l’équipe, après le boycott des séances d’entraînement par ses joueurs, pour primes impayées.
Toujours dans ce registre de quête d’une place africaine, l’on suivra le comportement des poursuivants de l’Aigle de Dschang. Et, ces derniers sont nombreux, et un faux pas d’El Pacha à Garoua pourrait compromettre ses chances, du moins provisoirement. Parmi ses poursuivants, il y a Sahel (qui a aussi 50 points), Foudre d’Akonolinga (49 points) et Sable de Batié (47 points). Une victoire de ces équipes chacune reléguerait directement l’Oiseau de la Menoua en 5ème position, et même à deux places en arrière si Astres et Fovu gagnaient respectivement son match sur le score de 6 buts à 0 et 7 buts à 0, bien entendu si l’Aigle perdait sans marquer.
Union et Tonnerre prochent de la D2
L’équipe de Maroua reçoit ce mercredi, 19 octobre 2005 sur ses installations Union de Douala. Une équipe des Nassaras qui est à jamais menacée de relégation. Les poulains de l’entraîneur Roger Feutmba sont, à ce moment actuel, à la 14ème position au classement avec 37 points. Et si le championnat venait à s’arrêter là, ils devraient négocier son maintien en D1 via le tournoi Interpoules.
C’est aussi le cas de Tonnerre kalara club, qui se positionne à la 13ème place avec 38 points. L’on rappelle que, pour cette saison sportive, 6 équipes seront concernées pour la descente en D2. Les quatre dernières au classement seront immédiatement reléguées en division inférieure, tandis que les 13ème et 14ème vont se frotter aux champions provinciaux au tournoi Inter-poules, où la bataille ne sera pas moins rude.
On n’en est pas encore là, mais les adversaires du jour de Union de Douala et Tonnerre de Yaoundé ne voudraient pas se laisser compter. Sahel de Maroua et Fovu de Baham sont motivés à prendre une place africaine cette saison. Et, en quittant Bafoussam ce matin pour Yaoundé, el capitaine Hieck et ses coéquipiers étaient déterminés. « Nous allons jouer proprement ; il n’y a aucun arrangement à faire avec Essomba Eyenga. Nous sommes dans la course pour la compétition africaine », indique Jules Marie Tchamango, l’entraîneur adjoint de Fovu club de Baham.
Au milieu du classement, l’on suivra les duels Espérance – Racing à Guider, Bamboutos – Université à Mbouda, Sable – Pwd à Bafoussam et Ksa – Canon à Douala. Aune exception près de Canon, qui lorgne une place africaine avec ses 46 points, toutes ces équipes, en plus de Mount Cameroon (35 points) sont encore menacées de relégation. Les choses devraient chambouler à leur niveau, au terme de cette 33ème journée, et bouleverser, peut-être, les choses au bas du classement, où Unisport s’est définitivement installé comme lanterne rouge.