Lors du match en retard comptant pour la 11e journée de l’élite nationale, suite à sa victoire obtenue à l’arraché sur Fovu de Baham, l’équipe de Nkolndongo s’assure une belle remontée dans le peloton de tête.
Lorsqu’on franchit la fin de la première mi-temps du match en retard Canon-Fovu comptant pour la 11e journée du championnat national de D1, c’est l’amertume chez de nombreux fans et sympathisants qui constatent que l’équipe de Fovu a passé « 45 minutes sans un tir dans les buts adverses ». Même l’entraîneur principal dudit club reconnaît sans ambages que son groupe a été « ridicule » après le but encaissé à la 12e minute suite au coup franc du milieu Joël Tsimi mal apprécié par le portier Yanoussa Buba (1-0).
Au cours de la seconde manche, on note réelle volonté des « vert et violet » à rectifier le tir. C’est ainsi que face aux assauts adverses, le bloc défensif du Canon multiplie les fautes tandis que dans son entrejeu, on fléchit au niveau de la récupération. Ce qui profite au remplaçant Mboule qui exploite victorieusement à la 61e minute un bon retrait venu du couloir gauche de l’équipe de Nkolndongo (1-1).
Les poulains de Joseph Omog maintiennent alors un vain pressing avec le duo Egouli-Feukou qui bute à quatre reprises devant la forme de Janvier Mbarga l’irréprochable gardien du Canon voici trois journées.
Il faut attendre l’entrée du jeune Christian Heumi pour que les Kpa Kum retrouve le bon rythme du match et à huit minutes du coup de sifflet final, esseulé dans l’axe défensif de l’équipe venue de la « grotte sacrée » de Baham, la frappe de Heumi est imparable (2-1). La seconde victoire consécutive du Canon est acquise à l’arraché sur la pelouse du stade Omnisports de Yaoundé avec en prime, une belle remontée dans le peloton de tête à deux journées de la fin de la phase aller de l’élite nationale.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé
Fiche Technique
-Stade : Omnisports de Yaoundé
-Spectateurs : env. 500
-Temps : ensoleillé
-Durée : 90+5
-Note du match 11/20
–Officiels : Ac : Boungani Doda ; A1 : Abbo Adamou ; A2 : Enyegue Pierre ; 4A : Dongo Ehoungue ; Com. : Zemba Mewouande.
-Avertissements : Ras
-Expulsions : Ras
–Buteurs : Tsimi(12′) et Heumi(82′) pour Canon ; Mboule(61′) pour Fovu.
–Canon : 16-Mbarga ; 13-Ateba (cap.) ; 6-Ambomo ; 15-Ondoua ; 12-Tsimi ; 8- Atangana B. ; 4-Koni (10-Etoundi, 68′); 7-Libong; 19-Novy (22-Priso, 37′); 14-Mba ; 18-Tankeu (11-Heumi, 71′). Réserves : 1-Emane ; 17-Ze Amu’u ; 5- Atangana I. ; 20-Ibrahim. Entr. : Dieudonné Nké.
–Fovu : 1-Yanoussa ; 17-Abissonono ; 15-Meuteing ; 9- Mbatchou ; 3- Ban (21-Nkwenti, 62′) ; 11-Kouam ; 6-Hieck (cap.) ; 13-Tombouo ; 4-Balogog(8- Mboule, 46′) ; 7-Tchassem(10-Egouli, 17′) ; 14-Feukou
Réserves : 16-Youthe ; 18-Kommegne ; 12-Nsangou ; 15-Ngueba. Entr. : Joseph Omog.