Canon Sportif de Yaoundé – Coton Sports de Garoua. Plus qu’un choc entre deux grands clubs camerounais, la rencontre de cet après-midi au stade omnisports de Yaoundé oppose avant tout, deux équipes qui se connaissent bien et parallèlement deux formations en lice pour le titre de champion du Cameroun 2005 – 2006.Qui l’emportera ? Bien malin celui qui apportera une réponse à la question à quelques heures du coup d’envoi de cette rencontre au sommet.
A l’aller, le Kpa-kum est allé imposer un score de parité (1-1) au champion du Cameroun en titre à Garoua. Après un début de saison quelque peu poussif, Canon de Yaoundé a su se refaire une santé qui fait de lui aujourd’hui, un sérieux prétendant au titre. Classé 4e au terme de la précédente journée, face au champion du Cameroun sortant et leader actuel, sa tâche s’annonce rude. Tout semble indiquer en effet que l’équipe de Garoua ne rêve plus que de son prochain titre. Il sera désormais difficile à un adversaire, même s’il a pour nom Canon de stopper l’élan des Vert et Blanc à cinq journées de la fin du championnat. Ce choc entre le premier et le quatrième apparaît pour bon nombre d’observateurs comme étant le tournant du championnat. Soit les Mekok me Ngonda freinent les Contonculteurs, soit ces derniers en cas de victoire s’ouvrent les portes d’un autre sacre national. Mais quel choc en perspective !
Toutefois, d’autres rencontres de cette journée ne sont pas moins intéressantes. Astres de Douala – Fédéral de Foumban et Union de Douala – Fovu de Baham sont deux rencontres qui s’annoncent disputées. La première oppose le dauphin, Astres à une formation de Fédéral embourbée dans la zone rouge. Fédéral va-t-il effectuer un simple aller et retour entre la division d’honneur et la deuxième division ? C’est la question que se posent les observateurs et les supporters du club, de plus en plus inquiets après la défaite du club du Noun dimanche dernier face à Espérance de Guider (0-2). C’est pourquoi, cet après-midi, face à Astres, la rencontre s’annonce difficile. Fédéral n’ayant plus droit à l’erreur. Tout comme d’ailleurs, Union sportive de Douala devant son adversaire du jour. Elle semble bien lointaine l’époque où la formation de Douala était un véritable épouvantail pour ses adversaires. L’équipe flirte avec la zone de relégation et un succès devant Fovu (3e au classement) relève presque d’un miracle. Fovu tout comme Astres caressent le rêve d’inscrire leur nom au palmarès des vainqueurs du championnat du Cameroun.
Louis MATEA