Le « Flambeau de l’Ouest » flambe. Une lapalissade en effet, au vu de la position de lanterne rouge qu’il occupe au classement provisoire de notre championnat de football. Au cours du mini-congrès qui a réuni, tout récemment à Douala, les membres, supporters et sympathisants de ce club, un budget de 45 700 000 FCFA a été voté, comme nécessaire à mobiliser pour tenter de sortir Unisport football club de Bafang du gouffre dans lequel il est enfoncé…
Cette somme devrait permettre de régler des arriérés de primes d’entraînements et payer les loyers de certains joueurs. Elle devrait, surtout, servir à éponger les primes de signature de la plupart des joueurs, lesquels s’élèvent à plus de 15 millions de francs Cfa. « Si jamais ces primes étaient payées, ce serait un motif pour que les gars se jettent à l’eau », reconnaît-on au sien de la direction de l’équipe.
Les assises du mini-congrès de mardi dernier, à la résidence hôtelière La Falaise de Douala, se sont tenues sous la présidence du préfet du département du Haut-Nkam, Raphaël Eweck. Ce sont plus de 200 personnes qui ont répondu présent au cri de cœur du président général, Alain Michel Pouani. Elles sont venues par délégation, à savoir celles du Nzingû, des élites Haut-Nkam de Yaoundé, de l’association Nkweni Pookue, entre autres.
Kadji Defosso et les « détracteurs »!
Quelques personnalités ressortissantes de ce département dont l’administrateur provisoire de la Camair, Ngamo Hameni et Antoine Djiendeu du Chantier naval étaient aussi présentes. Tout comme une délégation de quatre chefs traditionnels. Les absences des « grosses pointures » comme Kadji Defosso, Monkam Pascal et autres Eken Christophe ont intrigué plus d’un, eux qui tarderaient à se ranger derrière l’équipe locale, « pour des raisons de leadership », apprend-t-on..
Le mini-congrès avait pour but de sensibiliser les populations et élites du département du Haut-Nkam de la crise qui secoue Unisport football club de Bafang, dont le gros des charges repose sur la tête d’un seul homme : Alain Michel Pouani. Pratiquement à bout des efforts, ce dernier a, durant les travaux, exhorté l’assistance à mettre chacun la main dans la poche pour sauver l’Unisport de Bafang.
Séance tenante, une somme de 4 600 000 FCFA a été collectée par les congressistes. Des promesses ont été enregistrées : Claude Njuimo Monthé, le président de la Chambre de Commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat, représenté par Éric Kemajou aurait promis 10 millions de francs Cfa, tandis que l’administrateur de la Camair n’a pas déclamé le montant de sa promesse.
Bien auparavant, le manager général de l’Unisport avait présenté le bilan financier de l’équipe, du début de la saison au 31 juillet dernier. L’on aura appris que près de 39 millions ont déjà été dépensés par le bureau actuel, avec pratiquement 22 millions supportés par le président général Alain Michel Pouani.
D’autres financements sont venus du ministre Alphonse Siyam Siwé (Fcfa 8 000 000), de Claude Njuimo Monthé (Fcfa 4 000 000), de Mtn (Fcfa 3 500 000), des recettes de stades ( Fcfa 1 560 400), du douanier Djomo Richard (Fcfa 575 000) et des comités de soutien de Dschang, Bafoussam, Maroua, etc.
Exorcisme
Le bureau dirigeant a aussi fait des prévisions pour la phase retour du championnat. Pour que le « Flambeau de l’Ouest » évolue sans avoir faim, la somme de près de 46 millions s’avère nécessaire pour sauver l’équipe. C’est l’objectif de l’appel du président Alain Michel Pouani, « pour que toutes les populations et élites du département du Haut-Nkam, d’ici et d’ailleurs, s’approprient leur équipe ». C’est pourquoi le numéro de compte Bicec de l’Unisport football club de Bafang a été communiqué : 317 15 22 8001-19.
Mais, déjà, des fonds ont été mobilisés pour renforcer l’effectif sur le terrain. C’est ainsi que, durant la trêve, l’entraîneur Jean Marie Ngalamo a recruté quelques joueurs, des anciens de D1 pour la plupart : Belombo, Kemajou, Toffeu, Etamè, Kwekap, Mbarga, …
Des chefs traditionnels ont été appelés à exorciser le stade municipal de Bafang, où l’Unisport football club local a peu gagné ses matches qu’à l’extérieur, cette saison en cours.
Des personnalités ont fait leur entrée dans le bureau directeur, afin de suivre au jour le jour cet appel de Douala lancé pour sauver le ‘Flambeau de l’Ouest’.
Bureau directeur de crise:
–Président : Alain Michel Pouani
–Manager général : Pierre Tchouassi
–Manager général adjoint : Michel Siwé
–Coordonnateur général des activités : Antoine Ntowa W.
–Chargé de communication : Jean P-ierre Ngop Loti
–Comité soutien Douala : président : Pierre Ngaleumo
–Responsable financier : Paul Pene