C’est par vagues successifs que des milliers des fans de Fédéral sont déversés dans la cuvette du stade de la Réunification pour assister au premier match de la saison de leur club à Douala. A l’extérieur du stade, les motocyclettes des ‘’bendskineurs » (conducteurs de moto taxi) s’étendaient à perte de vue dans le parking. Dans les gradins, les fans sont vêtus de jaune et de bleu (les couleurs de Fédéral).
Les banderoles géantes des visiteurs étaient visibles de tous les côtés du stade. On se croirait à Foumban, la ville-siège du club du département du Noun. Ce décor ressemble à s’y méprendre à celui qui était planté pendant les dernières interpoules. Les sujets du roi Bamoun basés à Douala étaient toujours, comme un seul homme, derrière leur porte-flambeau. Ceux qui ont assisté à ces interpoules en novembre 2005 ont compris l’important rôle joué par le 12è joueur qui a porté Fédéral jusqu’à la qualification pour le championnat d’élite.
Ksa manque de barakat
C’est poussé par ce fougueux et enflammé public que les coéquipiers de Njoya Moustapha sont descendus dans l’arène du stade de la Réunification pour le dernier match de la phase aller du 47è championnat camerounais. Lorsqu’à la 84è minute Mbida inscrit un penalty en faisant un contre-pied parfait, il libère ainsi tout le peuple Bamoun qui bondit comme un essaim d’abeilles dans les gradins du stade de la Réunification. 1-0 pour Fédéral. Dès cet instant, les fanatiques supporters des ‘’jaunes et bleus » resteront debout jusqu’à la fin de la rencontre. Au coup de sifflet final, une grande partie de ces ‘’fous » de football envahissent l’aire de jeu et portent les joueurs sur leurs épaules. Le tour d’honneur est exécuté dans une liesse populaire. Dans ce méli-mélo, les réponses des joueurs aux interviews des journalistes sont applaudies, tel un discours.
Pourtant, dès le coup d’envoi donné par Alfaki Aboubakari pour le kick-off de cette rencontre qui démarre sur les chapeaux de roue, ce sont les joueurs locaux qui sont plus percutants. Si les visiteurs, dont chaque touche de ballon arrache une salve d’applaudissements, ont la meilleure possession de la balle, ce sont au contraire les académiciens de Douala qui s’offrent les meilleures occasions dangereuses. Après une chevauchée fantastique sur le flanc droit à la 4è minute, Kamtoh Willy exécute un centre en retrait sur l’attaquant de Ksa, Moukandjo, qui place le cuir à côté des filets. Alors que tout le stade voyait déjà le ballon à l’intérieur des buts. 17 minutes plus tard, le même attaquant se loupe devant les filets vides. Emo, excentré à droite, avait balayé toute la défense et lobé le gardien Njoya Moustapha avant de faire la passe à Moukandjo qui était en plein axe. Malheureusement, ce dernier, décidément sur son mauvais jour gaspille cette balle en or. « On aurait dû ‘’tuer » le match dès le début de la rencontre avec deux occasions immanquables, malheureusement, on manque de réalisme. Ces erreurs ont conforté notre adversaire qui s’est repositionné pour nous mettre la pression », regrette Kibong à la fin du match. Des propos corroborés par le capitaine Blaise Essome qui accuse « un manque de barakat » de la part de Ksa.
La saga de Fédéral
La seconde manche du match tourne à l’avantage des visiteurs qui sont plus précis dans les tirs et pressent de plus en plus haut. La rencontre est très engagée. Les blessés se multiplient. Les remplacements faits par le coach Touna Diallo de Fédéral portent des fruits. La fraîcheur physique des entrants pèse sur la défense de la Ksa qui, dans un moment de panique, touche involontairement un ballon de la main dans la surface de réparation à la 84′. Le penalty sifflé l’arbitre et concrétisé par Mbida est indiscutable. Deux minutes plus tard, les visiteurs auraient pu saler l’addition, malheureusement, les attaquants de Fédéral Mohamet Aliyou et Mbida sont laxistes sur une combinaison, qui aurait s’achever par un second but.
En face, la Kadji sport academy qui ne réagit plus, finit la rencontre presque sur les rotules… Au grand bonheur des supporters de Fédéral qui jubilent : « ce n’est qu’une petite leçon, on les attend à Foumban au match retour pour une plus sévère correction.» En attendant, la Ksa qui étale pourtant un football alléchant pèche toujours par manque de réalisme. À la fin de cette phase aller, les coéquipiers de Blaise Essome ne récoltent que 12 points (sur les 45 possibles) et s’enlisent davantage à l’avant-dernière place du classement. Avant la reprise de la seconde phase du championnat le 24 mai prochain, le président Gilbert Kadji devrait dérouler la grande artillerie pour dissiper le spectre de la relégation qui plane déjà sur les académiciens de Douala.
Eric Roland Kongou, à Douala
FICHE TECHNIQUE
Ksa- Fédéral 0-1
-Stade : la Réunification à Douala
-Spectateurs : 7 000 personnes
-Climat : pluvieux (27°C)
-Temps : 90+ 5
-Note du match : 12/ 20
–Avertissement: Ksa : (Kibong, 55′), Fédéral (Koufana, 62′)
-Expulsion : Ras
–Meilleurs joueurs : Tchiépi (Ksa) et Mbida (Fédéral)
–Buteur : Mbida (84′) pour Fédéral.
–Ksa : 16-Tchiépi, 07-Fookam, 05-Nkoulou, 06-Essome (cap), 18-Mbarga, 13-Enguene, 03-Bingan, 04-Kibong, 02-Kamtoh Willy (11-Yedna, 61′), 09-Emo (10-Zome, 90′), 15-Moukandjo (17-Kamtoh Yannick, 61′). Réservistes : 12-Bassaï, 01-Fowé.
–Fédéral : 16-Njoya Moustapha (cap), 13-Mouliom Aimé, 2-Touni, 11-Moumié Abdel, 07-Ngoh (03-Tah Lucas, 40′), 05-Nkoum A Pin, 10-Lukman, 21-Koufana, 14-Lingom (09-Mohamed Aliyou, 78′), 08-Mbida, 12-Nassirou (04-Makpune, 45′). Réservistes : 06-Nkouandou, 15-Massoussi, 01-Pountougnigni.
–Les officiels : Ac : Alfaki Aboubakari, A1 : Bougani Doda Patrice, A2 : Ngoungou Alice, A4 : Wam Jean Marie, Com : Kue Frédéric.