Le dernier match victorieux de Ksa de Douala face à Fovu de Baham, il y’a une semaine à Douala, avait servi de stimulant aux protégés de Gilbert Kadji pour les matches suivants. Mais ce samedi après-midi lors de la rencontre en retard reprogrammée comptant pour la 4ème journée, la Kadji sports Academy de Douala et Foudre d’Akonolinga n’ont pas pu se départager au stade de la Réunification. Ces deux formations se sont séparées sur le score de parité (1-1) pourtant l’enjeu était déterminant.
« Je me battrais pour marquer encore un but cet après-midi et me rapprocher du meilleur buteur du championnat », nous a confié Bakari Inoua, attaquant de la Kadji sports Academy avant le démarrage de la rencontre entre les Académiciens de Douala et les Kanga Boys d’Akonolinga, « Feu du ciel ». Très anxieux donc, le jeune Bakari avait à cœur de faire bouger les filets et accroître ainsi son compteur de buts.
Sous une fine pluie qui a arrosé la citée capitale économique, les deux formations se sont jetées dans la bataille sous le regard d’une poignée de spectateurs. Dans leur précipitation, Foudre d’Akonolinga donne le ton à la 4ème minute avec l’ouverture du score par Mbengono, qui d’un magnifique coup de tête récupérait ainsi un centre en retrait d’Ebongue (1-0).
Mis en difficulté dès cet instant, les poulains de l’entraîneur Belge Patrick Aussens croient à la répétition du dernier scénario contre Fovu de Baham il y’a une semaine, avec la prise de l’avance des visiteurs et le renversement de la situation par la suite. Foudre s’accapare la maîtrise du jeu avec une circulation du ballon et des enchaînements fluides. Dans un schéma tactique habituel du 4-4-2 utilisé par l’entraîneur Anaba Saturnin, Mbengono et Moussa à la pointe de l’attaque se créent des occasions de buts qui ne sont pas exploitées. Les Académiciens regroupés au milieu de terrain donnent l’impression de ne pas vouloir faire des relances dans le camp adverse. Naturellement le capitaine Chameni et ses coéquipiers sont empêchés par la muraille défensive de Foudre. Trop de passes à l’adversaire, les repositionnements sur le terrain sont autant de déchets observés dans le jeu de Ksa de Douala qu’il faudrait revoir pendant la pause.
À la reprise, les hommes de Gilbert Kadji ont assimilé la leçon et passent à la phase pratique. Soudain, l’intraitable Bakari rétablit l’équilibre à la 47ème minute (1-1). Dans cet élan, les Académiciens retrouveront leur vivacité et leur fougue juvénile par l’élaboration d’un jeu alliant technique individuelle et un bon collectif. Ce réveil ne durera que le temps d’une joie éphémère, car les visiteurs vont se montrer plus entreprenant, mais pèchent au niveau de la finition. La tension qui monte chez les acteurs poussera l’arbitre central Mme Akono Ondo Eugenie à calmer les esprits. Plusieurs cartons sont brandis et le malheureux victime est Mandjeck de Ksa de Douala, qui sera expulsé à la 77ème minute suite à des propos irrévérencieux à l’endroit de la « Dame de fer ». Même réduit à dix, l’équipe Douala trouvera suffisamment l’énergie pour maintenir le score jusqu’à la fin du match.
Malgré le niveau assez moyen de la rencontre, notons que celle-ci s’est déroulée dans une inorganisation que l’on pourrait comparer au championnat inter-quartiers. La direction du stade de la Réunification n’a pas pu tracer le terrain, pas de ramasseurs de ballons, l’absence des forces de maintien de l’ordre et de la Croix-Rouge sont autant de manquements observés lors de cette rencontre. Même le 4ème arbitre a brillé par son absence, laissant ainsi un désordre au niveau de la main courante; ce qui a favorisé la circulation sans crainte de quelques spectateurs dans ce cadre.
Fiche Technique
-Stade: Réunification
-Spectateurs: 1000 environ
-Climat: Pluvieux
-Temps: 90 +4
–Avertissements: Kouam (18è) Ksa. Mohammed(63è), Ngoh(69è) Foudre.
–Expulsion: Mandjeck (77è) Ksa.
–Buts: Mbengono (4è) Foudre. Bakari(47è) Ksa.
–Officiels: Akono Ondo Eugenie Rose, Njocky Sah, Lambi Joseph. 4ème Arbitre (absent). Commissaire: Muntong.
Equipes
–Ksa de Douala: 16- Kengne, 4- Essome, 18- Kouam, 5- Kouotou, 14- Mandjeck, 8- Chameni (cap), 7- Ndong Ndong(puis Moukandjo 87è), 15- Mouen, 6- Monkam (puis Kaho 57è), 9- Yedna, 11- Bakari (puis Batchia 80è), 3- Bingan, 19- Fotso, 20- Oumarou, 1- Mbarga. Coachs: Patrick Aussens, Zedong Leopold.
–Foudre d’Akonolinga: 1- Ebog, 5- Essomba (cap), 6- Mahop, 13- Mohammed, 3- Ngbwa (puis Gammoe 46è), 15- Tsimi, 4- Mbia (puis Ebomba 82è), 9- Moussa, 18- Ngoh, 11- Ebongue (puis Ngoumou 69è), 14- Mbengono, 2- Oma, 16- Mballa. Coachs: Anaba Saturnin, Essaga Janvier, Fezzeu Calvin.
NB: Images du match à venir…
Autre résultat de la rencontre en retard de la 9ème journée:
-Bamboutos – Tonnerre: 2-0
Programme de la 10ème journée prévue Mercredi 18 Mai 2005:
–A Garoua: Cotonsport – Mount Cameroon de Buéa
–A Akonolinga: Foudre – Union de Douala
–A Mbouda: Bamboutos – Ksa de Douala
–A Dschang: Aigle – Unisport de Bafang
–A Douala: Astres FC – Sable de Batié
–A Guider: Esperance – Tonnerre de Yaoundé
–A Bafoussam: Racing – Pwd de Bamenda
–A Yaoundé: Canon – Université de Ngaoundéré
–A Maroua: Sahel – Fovu de Baham
Deuxième Edition de la Coupe de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC)
Deuxième journée des matchs du groupe 1
–Douala, dimanche 15/05/05 : Fovu de Baham bat Saint Luc (RDC): 3-0. Nous y reviendrons.
D. Ekoule à Douala