Les deux équipes de la province siège des institutions se sont séparées sur un score de parité zéro but partout. C’était pour le compte de la neuvième journée du 46ème championnat de première division au stade militaire de Yaoundé.
Le championnat national de première division a franchit dimanche dernier sa neuvième borne, et le stade militaire de Yaoundé a servit de cadre au derby provincial. Foudre d’Akonolinga, la plus jeune des trois représentants de la province du centre au sein de l’élite croisait le fer avec Canon de Yaoundé, la plus ancienne et la plus titrée des équipes du centre. Devant l’impressionnant palmarès de l’équipe de Nkolndongo, Foudre n’était pas complexé, bien plus, l’équipe de René Bekolo Essama avait dominé lors de la cinquième journée, Tonnerre de Yaoundé l’autre plénipotentiaire de la province du centre dans ce championnat, sur le score de deux buts à zéro.
Le Kpa kum qui avait retrouvé un regain de vitalité après sa victoire devant l’Union de Douala, voulait profiter de la venue des Kangas Boys pour définitivement rassurer leurs supporters qui continuent d’attendre le retour de Kimitoshi Nogawa. En l’absence de Théophile Abega, parti en Guinée Équatorial, jean Dieudonné Nké, l’entraîneur principal de Canon, a suspendu Eric Zambo pour indiscipline. Côté Foudre, Saturnin Anaba le coach, a dû se passer du gardien Ebog à cause d’un problème administratif entre la Foudre et le Tonnerre de Yaoundé. Les dirigeants n’ont pas voulu prendre de risque.
Il était 15h 10′ lorsque l’arbitre international Eyené Lambert donne le coup d’envoi de la partie. Pendant 20 minutes, les deux équipes s’observaient sans vouloir prendre trop de risque. Il faut attendre la 25ème minute pour voir la véritable action de ce match. Parti en solitaire après une belle passe de Fouda, Ndongo de Canon envoie le ballon dans le décor. Cette action sera d’ailleurs la seule de cette première manche. Pendant la pose, les deux entraîneurs ont donné de la voix pour amener leurs poulains à mettre un peu plus de rythme dans ce match.
À la reprise c’est l’équipe d’Akonolinga qui a choisit le chemin des Buts, mais à chaque fois les attaquants de Foudre tombent sur un excellent gardien, Bernard Zibi. Depuis cinq journées, le portier de Canon n’a encaissé qu’un seul but. Canon tentera aussi quelques occasions de but, mais mal exploitées par les attaquants. Dans l’ensemble, c’était un match à oublier au plus vite. Cette rencontre à générer selon les responsables du stade militaire, la somme de un million treize mille francs. La clé de répartition de cet argent était la suivante : chaque club a reçu deux cent milles francs, sept cents francs pour chaque agent de la croix rouge, cinq cents francs pour chaque ramasseur de balle, et mille francs pour chaque policier qui a assuré la sécurité au stade. Le reste étant reversé à la Fedération.
Fiche Technique
– Stade : militaire de Yaoundé
– Spectateur : 6000
– Climat : clément
– Temps : 90+3
– Note du match : 10/20
– Officiels : Ac : Eyené Lanbert,
A1 : Singui Togo Viviane,
A2 : Ngono zé Marie Rose,
A4 : Bati Robert,
Commissaire : South Josué.
–Avertissements : Ndzana (30′), Loé (55′) pour le Canon, Essomba (82′) pour la Foudre. Expulsion : RAS.
Equipes
–Canon : 1-zibi, 6- Fouda (cap), 12- Loé, 4- Ndzana, 15- Bikay, 8- Touko, 19- Mbama (14- Kengne, 58′), 21- Konaté, 9- Balla, 10- Ndongo (18- Adda, 65′), 7- Ngoa Belinga. Réserves: 16- Emané, 13- Ateba, 20- Ebah, 3- Nyemb, 17- Fotso. Coach: Nké Dieudonné.
–Foudre : 16- Mballa, 15- Tsimi, 5- Essomba (cap), 3- Ngbwa, 13- Mahound, 17- Ngomo, 9- Moussa, 18- Ngoh (11- Ebomba, 55′), 10- Ngoumou, 14- Mbengono, 4- Mbia. Réserves: 6- Mahop, 2- Essomba, 8- gammoé, 1- Effoudou. Coach: Saturnin Anaba.
–Meilleurs joueurs : Zibi et Touko pour le Canon, Tsimi et Ngomo pour la Foudre.
Guy Nsigué à Yaoundé