Le bureau exécutif de l’Acpd (Association des clubs de première division), réuni en session extraordinaire ce mardi 31 août 2004 à Douala, a statué sur le cas Théophile Abéga, président de Canon de Yaoundé. Il l’a donc suspendu pour un an de toutes ses activités, au même moment, il perd son poste de 2ème vice-président de cette association. Le moins que l’on puisse dire c’est que plusieurs autres dossiers concernant le football camerounais ont été débattus au cours de cette réunion.
Ce mardi dans la salle de conférence de l’entreprise bancaire qu’il gère à Akwa-Douala, l’ambiance était très chaude tout autour du président de l’Acpd, Michel Kamdem, par ailleurs président délégué de l’Union de Douala. Assistaient à cette réunion entre autres, Pascal Dissock de Bamboutos de Mbouda, Hilaire Focka et Etienne Tamo de Racing de Bafoussam, Antoine Essomba Eyenga de Tonnerre de Yaoundé, Gilbert Maïna de Cotonsport de Garoua et le réputé Nzuko des Kamakaï…
Le point phare inscrit à l’ordre du jour concernait le président Théophile Abéga de Canon de Yaoundé. L’association des clubs de première division avait été interpellée sur le comportement de « Doteur Abéga », affiché lors de la rencontre de la cinquième journée de D1 entre son équipe et Cotonsport de Garoua. On se souvient, Canon avait été ridiculisé par Coton sur le score sans appel de 4 buts à 0. Un score qui, de l’avis de Théophile Abéga, ne refléterait pas le cours de la rencontre. Indexant le central de ce jour-là, il s’était curieusement mué en boxeur face au secrétaire général Gilbert Maïna de son adversaire du jour. Dans la foulée, le président Essomba Eyenga de Tonnerre, dans la tribune, en recevait un coup perdu.
Un comportement que le bureau exécutif de l’Acpd a jugé pratiquement antisportif, et a tenu à sanctionner. Après de houleux débats sur la durée de la suspension consensuelle de Théophile Abéga, les participants à la rencontre ont finalement et majoritairement penché pour un an. Un an de suspension pour l’ex capitaine des Lions indomptables des activités de l’Acpd, tout comme son secrétaire général Koungou, apprend-t-on.
Plus énervant pour les membres du bureau de l’Acpd, le boycott de cette assemblée extraordinaire par Théophile Abéga, qui aurait été préalablement mis au courant de la concertation. Il était représenté cependant par un certain Oyono du Comité de soutien de Canon du Littoral. Une présence qui n’a pas pesé de tout son poids sur les décisions de cette assemblée.
En effet, cette sanction du bureau exécutif de l’Acpd à laquelle s’en suit la perte de son poste de 2ème vice-président de cette association, est dans le prolongement de celle de la Fécafoot. L’instance faîtière du football camerounais l’avait déjà suspendu pour trois mois.
Le cas Sable-Union
Entre autres sujets qui étaient en débats à cette rencontre des responsables des clubs de D1, le match litigieux de la 5ème journée de la Super ligue avancée pour le 11 août dernier entre Sable de Batié et Union de Douala. les poulains de Gérard Mbimi avaient fait le déplacement de Bafoussam, que les San san boys avaient quitté deux jours auparavant, pour Garoua où ils devaient livrer leur match de coupe de la Confédération contre Orlando Pirates d’Afrique du sud.
Ce jour-là, l’absence de l’équipe locale constatée, il ne revenait qu’à la commission d’homologation et de discipline de la Fécafoot de trancher. Elle l’avait d’ailleurs fait en faveur des visiteurs de l’Union de Douala qui gagnent le match par forfait.
A la rencontre de ce mardi entre les présidents de clubs de D1, Jean Fokui aliais « Eboua » de Sable de Batié a reposé le sujet à l’appréciation de l’Acpd. Il argumentait que, selon les textes de la Caf, une équipe en compétition africaine aurait le droit de se retrouver sur le stade hôte du match cinq jours avant, pour acclimation. Un dispositif qui aurait échappé à la Chambre de la Fécafoot, qui a déjà tranché, nous le disions. L’Acpd se serait alors trouvée incompétente pour statuer définitivement sur cette question.
Pour la suite, les responsables de Sable de Batié ont fait appel à cette décision venant de la Fécafoot. Au cas où elle persisterait a-t-on appris, ils devraient saisir la Caf. C’est dire si les prolongations de ce match Sable-Union se poursuivent encore…en salle. On se souvient tout de même que le transport aérien entre le Nord et le Sud du pays était sérieusement perturbé.
Par ailleurs, toujours au cours de cette assemblée extraordinaire de ce mardi à Douala, l’Acpd s’est plaint de la « mauvaise » programmation du championnat national. Elle devrait proposer dans les jours à venir que, par exemple, les matches ne soient programmés que, un mercredi sur deux, contrairement à ce qui se passe ces derniers temps. En sus, l’Acpd devrait s’adresser officiellement à la Fécafoot pour réclamer sa quotte part des retombées des compétitions africaines des clubs camerounais. A en croire un membre de l’Acpd, elle s’élèverait à 60 millions environ, à partager entre les clubs de D1.
Kisito NGALAMOU à Douala, ngalamou@camfoot.com