En venant à bout dimanche dernier de l’Union de Douala à Foumban, l’équipe locale avait, 24 heures auparavant, bénéficié d’un important lot de matériels sportifs d’une valeur de 5 000 euros. Un don de ses supporteurs de la diaspora, établis principalement en la France et réunis au sein de l’Action Solidaire Noun (ASN), une association créée en mars 2003. La remise officielle a donné lieu, ce samedi 29 avril 2006, à une grande fête populaire dans l’arrondissement de Foumbot…
Le paquet, bien costaud, est constitué de 24 sacs, 25 paires de godasses, 25 paires de protège-tibias, 15 chasubles réversibles (jaune et noir), 10 chasubles pour entraînement (bleu), 15 maillots Climacool (bleu), 15 shorts (bleu), 15 paires de bas (bleu), 24 survêtements pour joueurs et entraîneur, 15 maillots Climacool (jaune), 15 shorts (jaune), 15 paires de bas (jaune), 2 maillots de gardiens de but, 2 paires de chaussettes pour gardiens de but (blanc), 6 paires de gants de gardiens et 20 ballons.
Les autres équipements évalués à 1600 euros et constitués de 15 maillots Climacool (bleu), 15 shorts (bleu), 15 paires de bas (bleu), 2 paires de gants, 1 maillot de gardien de but, 1 paire de chaussettes gardien de buts (blanc), et 5 ballons ont été remis à Espérance de Foumbot, l’équipe locale de deuxième division et aux organisateurs de tournoi de vacances dans le Noun. L’entraîneur Jean Claude Yerima a personnellement reçu un don de survêtement et de tennis pour l’action d’encadrement des jeunes footballeurs qu’il mène dans le département depuis longtemps. En présentant les maillots au préfet du Noun et au sultan roi des Bamoun, Ibrahim Mbombo Njoya, le président a laissé entendre que ces jeux de maillots sont les mêmes que l’équipementier Adidas fabrique pour la star du football, David Beckam.
Il faut dire que ce Jean Claude Yerima, ex-joueur et actuel entraîneur adjoint de Fédéral du Noun a été de tous les combats de cette équipe. Il a trimé avec elle, pendant près de 17 ans en deuxième division. Une période « noire » durant laquelle, expliquent les donateurs, ont été manquées des occasions de concorde, d’allégresse et de fête autour de l’un des symboles avec la royauté, l’artisanat, et les armoiries célèbres, du pays Bamoun. Mais, heureusement, lors des Interpoules fin 2005, l’équipe a retrouvé le chemin de la D1, pour faire revivre des moments intenses au département. C’est pour apporter sa part de contribution au rayonnement de l’équipe que « L’ASN, qui a engagé depuis 2004 une réflexion sérieuse afin de mieux structurer et développer l’équipe, se joint à la dynamique ». La remise des équipements sportifs samedi dernier tient de cette logique.
Cette association que préside Roger Mbomiko a annoncé « Des actions complémentaires, dont la vocation sera de mieux asseoir les bases d’une équipe forte, ambitieuse, dotée d’un projet sportif viable. Elles se traduiront notamment par la concrétisation de partenariats porteurs et le soutien à la mise en place des infrastructures. C’est notre engagement. Ce sera notre mission », s’est engagé l’association.
Les bénéficiaires de ces dons dont René Soumi Kamé, le président d’Espérance de Foumbot et Cheik Kouandou Amidou, le président de Fédéral du Noun, ont couvert cette association de remerciements. Ce dernier a, pour sa part, pris l’engagement qu’il fera bon usage de tous ces équipements, et que son bureau et lui devront « se battre pour que Fédéral se maintienne en D1 ».
En tout cas, avant la réception officielle des dons, le préfet du Noun a dit aux joueurs et entraîneurs présents qu’ils n’ont plus droit à l’erreur, qu’ « il faut des victoires. On ne reste pas en première division sans gagner. Le football c’est le ballon au fond des filets adverses », a indiqué Dieudonné Bapès Bilong. Un message qu’il a réitéré en remettant symboliquement une paire de godasses à Antoine Pountougnini, un junior de Fédéral qui représentait toute l’équipe, en stage préparatoire pour la rencontre contre l’Union de Douala.
En attendant la promesse des Bamoun du Gabon qui se seraient engagés à offrir un car à l’équipe, le préfet du Noun a invité les élites à taire « les petites politiques de clocher », et fédérer les énergies derrière et autour de cette formation. « Mettez-vous dans l’action solidaire autour du football et de l’éducation de ces enfants », a-t-il martelé, en faisant référence à cette foule de jeunes qui avaient pris possession de la place des fêtes de Foumbot.
Pour booster le moral des joueurs de Fédéral du Noun, une collecte circonstancielle a été initiée séance tenante. À l’arrivée, la cagnotte a donné un montant de près d’un million de francs. Et pour mieux recevoir ces espèces sonnantes et trébuchantes, l’équipe de l’entraîneur Touna Diallo a battu (1-0) le lendemain au stade municipal de Foumban l’équipe d’Union de Douala.
Il faut dire que cette cérémonie s’est tenue sous un air de tristesse, dû à l’agression dont a été victime Abdelaziz Mounde, le secrétaire général de cette association. Le journaliste qui était en route pour Foumbot a été attaqué violemment au Mali, où il avait fait escale. Il était dans une situation critique, au moment où la cérémonie de Foumbot se déroulait. Qu’il reçoive ici tous nos souhaits de bon rétablissement.
Kisito NGALAMOU, à Foumbot