On savait l’équipe fanion du département de la Mezam malade, très souffrante. Les élites et quelques supporters ont consenti (enfin) à lui apporter quelques remèdes financiers. C’était samedi dernier, lors d’un congrès extraordinaire urgemment convoqué par le gouverneur Koumpa Issa du Nord-Ouest. Au cours duquel Charles Awemo a pris les commandes comme président actif. La succession de Chief Issa Bongam à la présidence générale du club reste ouverte…
Si ce congrès ne s’était pas tenu, Pwd de Bamenda serait déjà compté parmi les deux autres équipes qui vont descendre en D2, à l’issue de cette seconde phase de championnat expérimental de première division de football. Et pour cause, c’est grâce à la collecte dans les rues de Bamenda, des supporters pilotés par un certain Emmanuel Dibanga, que les poulains du coach Alain Djeumfa ont pu se déplacer, vendredi dernier, dans le septentrion, où ils séjournent jusqu’à présent.
Là-bas, ils ont pu tenir à l’échec (1-1) les gars de l’Espérance de Guider, à l’occasion du match en retard de la Ligue nationale, qu’ils n’avaient pas pu livrer auparavant, à cause des sérieuses difficultés financières. Ce mercredi 28 juillet, en match avancé de la deuxième journée contre l’autre club du septentrion, Université de Ngaoundéré, la pluie a empêché la partie d’aller jusqu’à la fin. Les deux équipes se neutralisaient zéro but partout (0-0), après vingt minutes de jeu. Il est reprogrammé pour ce jeudi, 29 juillet 2004 au stade Ndoumbe Oumar de la localité.
Une bonne prestation de Pwd de Bamenda n’est pas à exclure, ce d’autant que l’équipe s’est offerte les services de quelques nouvelles recrues, notamment le gardien Tchatchouang, ancien sociétaire de Cintra de Yaoundé. Des actes, comme beaucoup d’autres en cette période, toujours à mettre à l’actif de l’issue du congrès de samedi dernier, 24 juillet.
Bouffée d’oxygène
En l’absence du gouverneur Koumpa Issa empêché, les choses se sont assez bien déroulées, sous la présidente de séance de Hillary Fortibui. Tous les élites et supporters, membres se sont donnés la main à ce que l’équipe des Travaux publics ne se perde pas cette saison. Sur le champ, quelques espèces sonnantes et trébuchantes ont été rassemblées, plus de deux millions de Fcfa.
Insuffisantes certes, pour mener à bien la barque Pwd de Bamenda, mais bonne bouffée d’oxygène en ce moment où le capitaine Jacques Feudjio et ses coéquipiers désistaient déjà. Abandonnés qu’ils se disaient par leur président général, Issa Bongam, qui a pris refuge aux États-unis depuis longtemps.
On l’accuse d’ailleurs d’être le responsable en chef des malheurs de PWD de Bamenda. Toutes les retombées financières de la qualification de l’équipe pour la coupe de la Caf et des ventes de certains joueurs (Godwin à Racing et Nzonkou à Union pour ne citer que ces cas) auraient été virées directement, sous son ordre, dans son compte personnel.
Aujourd’hui, sans nouvelle de lui, et avec le congrès de samedi dernier, l’équipe compte repartir sur de nouvelles bases, avec un nouveau staff :
– Président actif : Charles Awemo
– Son adjoint : Andrews Tatah
– Secrétaire général : Eric Mukala Adjoint : Wilson Nana
– Trésorie : Johnson Titah Mbah
On annonce comme président général un certain Dawara, homme d’affaires bien connu dans la région. Absent, il aurait contribué à hauteur d’un « bâton » (million de Fcfa) à ce congrès.
Reste à espérer que ces hommes, avec l’appui des dirigeants du football dans la province du Nord-Ouest, sauront remobiliser les joueurs de Pwd de Bamenda. Pour une bonne continuation de la Coupe du Cameroun et surtout, pour un maintien en D1. Le public de la Mezam en a besoin, vraiment…
Kisito NGALAMOU à Bafoussam, ngalamou@camfoot.com