Bamboutos de Mbouda est sans président général. L’honorable Lucas Tchoffo vient de démissionner de son poste, démission que nous a confirmée ce lundi matin Pascal Dissock, le vice-président. Il n’en dit pas plus sur les mobiles de cette décision, pour la moins surprenante du député. C’est le sujet de discussion dans les milieux sportifs de la province.
C’est en effet le 17 janvier dernier que Lucas Tchoffo a annoncé son retrait de l’équipe. À travers une correspondance au préfet du département des Bamboutos, Dorien Sadjo. « C’est depuis 1997 que je suis à la direction de cette équipe, n’ayant pas atteint mes objectifs, j’ai décidé de démissionner de mes fonctions de président général « , écrit-il, de manière officielle. Mais, de bonne source, cette démission est la résultante des conflits de compétence et des avis divergents entre les différentes responsables, sur le choix d’un entraîneur titulaire.
On se souvient que son entraîneur principal, Roger Etémé avait été limogé en cours de saison dernière. Et, depuis lors, le poste est demeuré vacant, l’entraîneur adjoint Jean-jacques Kouossi ayant conduit l’équipe durant le reste de la saison avec un relatif succès. La nouvelle saison pointant à l’horizon, l’idée de trouver un successeur à Roger Etémé est revenue à l’esprit, ce d’autant plus que la probabilité de confirmer Jean-Jacques Kouossi à ce poste a été écartée. Ce dernier se verrait même contraint à quitter l’équipe.
Il semblerait que chacun des responsables de Bamboutos de Mbouda soit allé à sa manière proposer un entraîneur pour l’équipe. Lucas Tchoffo aurait misé pour Edouard Djonkam, ex-entraîneur de Stade de Bandjoun. Un choix auquel certains de ses collaborateurs, au rang desquels le président actif Etienne Tchoffo, n’auraient pas consenti.
Le conflit perdurait, et Edouard Djonkam, sollicité par Sable de Batié a sauté sur l’offre, ce qui aurait contribué à amplifier le courroux du président général Lucas Tchoffo. Il l’a fait savoir, en démissionnant de l’équipe. Pourtant, la période actuelle en est une qui est très importante pour l’équipe avec les recrutements et la planification de la saison.
C’est l’argent qui manque le plus…
L’intersaison s’avère être difficile pour certains clubs de l’Ouest. D’un club à l’autre, l’on arrive difficilement à accorder les violons.
Au Racing de Bafoussam, le nouvel entraîneur Alexandre Belinga a officiellement pris les choses en main jeudi dernier, sans le capitaine de l’équipe. Mc Donald Ze Zanga a été suspendu pour un mois « pour insubordination ». Joint au téléphone, il est surpris par la nouvelle et dit n’avoir pas été notifié.
À Dschang, les entraînements ont repris, même si l’équipe éprouve quelques difficultés budgétaires. Aucune nouvelle recrue ne pointe encore au stade du Cenajes de Dschang.
A Bafang, c’est visiblement le calme plat. Unisport local n’a toujours pas fait sa rentrée.
Par contre à Bamenda, PWD prépare la saison 2005 avec quelques joueurs de divisions inférieures. L’on y annonce l’arrivée de Justin Kamgué comme entraîneur principal.
Pour l’heure, Bonaventure Djonkep mène les séances d’entraînement avec Fovu club de Baham.
Kisito NGALAMOU, ngalamou@camfoot.com