DOUALA, 22 Mars – L’équipe de Mbouda qui était engluée dans les profondeurs du classement a sorti la tête de l’eau et confirme ses ambitions dans ce 45ème championnat de D1. Hier après-midi, les poulains de l’honorable Tchoffo Lucas ont obtenu leur première victoire de la saison en humiliant l’Union sportive de Douala par quatre buts à zéro sous le regard de Camfoot…
La rencontre qui a opposé Union de Douala à Bamboutos de Mbouda revêtait un grand enjeu pour chacune des deux formations au regard de leurs positions au classement après trois journées. Les joueurs de Bamboutos qui devaient se battre pour sortir de la dernière place n’avaient pas droit à l’erreur. Cette rencontre s’est préparée avec minutie, l’entraîneur de l’équipe, Roger Etemé ayant enrichi son effectif par l’apport de trois nouveaux joueurs. Même la prime de match est passée du simple au double (de 30.000Fcfa habituellement en cas de victoire à 60.000Fcfa), de quoi « doper » le moral des joueurs. Du coté des « Nassaras », la victoire était impérative afin de redonner le sourire à ses supporters.
Lorsque le directeur de la rencontre Mohamadou Malsouley ouvre les débats, ce sont les visiteurs qui se ruent dans le camp adverse grâce à une occasion de Mboulé à la 30ème seconde. Une occasion qui sera mal exploitée. Quelques minutes après, les Nassaras mettront leur moteur en marche pour contenir les visiteurs. Fidjeu et Etélé Ambassa (transfuge de Bamboutos) tenteront d’ouvrir la marque mais n’y parviendront pas. A la 30ème minute, CHIA KANG inscrira le premier but à la surprise générale des supporters des « vert-blanc » qui n’y croyaient pas. Le capitaine Yendé et ses camarades iront à l’assaut afin d’égalisation. Leurs actions resteront infructueuses. A la 40ème minute, Egbe marquera le deuxième but .c’est sur ce score que les deux équipe regagneront les vestiaires.
A la reprise, l’entraîneur de l’Union jean Youdom mettra du sang neuf dans son équipe avec les entrées de Wassi et Kengne pour renforcer la ligne offensive. C’est plutôt Bamboutos qui aura le contrôle de la rencontre. Fotouo, Elembé et chia l’artificier des « nassaras », étaleront leur savoir-faire sous les applaudissements nourris des spectateurs. A la 83ème minute, Mboulé d’un tir tendu des 40 mètres surprendra le pauvre gardien de buts Djanal qui est resté pantois. Trois minutes plus tard, le même Chia aggravera le score. Les nombreux supporters des Bamboutos, qui occupaient les gradins ont donné de la voix et du rythme pour encourager leur équipe.
Chez les supporters des « Kamakai », c’est la grosse déception. « Ce résultat est indigne pour une équipe comme Union. Depuis plusieurs années on n’avait pas subi pareille humiliation. L’entraîneur doit démissionner ». Tels sont les propos de S. André, supporter de l’Union qui est resté cloué sur son siège après le coup de sifflet final. Cette deuxième défaite des « vert-blanc » a été accueillie dans la douleur dans la capitale économique. L’entraîneur jean Youdom (Ex-coach adjoint des Lions Indomptables) pointé du doigt après cette humiliante défaite, a subi le déchaînement des supporters déçus. Celui-ci aura eu la vie sauve grâce à l’intervention de la police qui a été mobilisée pour la circonstance. Les prochains jours s’annoncent difficiles pour l’entraîneur des « Nassaras ».
FICHE TECHNIQUE
– Stade: Réunification.
– Spectateurs: 10.000
– Temps: clément
– Sanction: Carton rouge (Tangui 31è).
– Officiels: Mohamadou Malsouley, Kaba, Sukam, Wam, Kemo François (Commissaire).
– Buts: Chia Kang (30è et 86è), Egbé (40è), Mboulé (83è).
EQUIPES:
Union Douala: 1-Djanal, 2-Fidjeu, 3-Banyolag, 6-Yendé (cap), 15-Napmi, 18-Tangui, 12-Maina, 5-Somen, 14-Ebouelle (puis Nouazi 69è), 11-Ételé (puis Wassi 46è), 9-Mbei (puis Kengne 46è), 8-Ogana, 13-Banaken, 17-Bitcha, 16-Nnzonkou. Coachs: Youdom et Mbimi.
Bamboutos Mbouda: 16-Kwekeu, 6-Samme, 14-Ondobo, 15-Fotouo (cap), 3-Egbé, 4-Lele, 8-Mboulé, 2-Manga, 7-Kout (Moffo 71è), 10-Élembé (puis Bakena 65è), 9-Chia kang, 17-Mouansi, 11-Essono, 18-Montou, 12-Fonguy, 1-Soppo. Coachs: Etemé Roger et Kuessi Jean Jacques.
Les résultats complets de cette 4ème journée:
– FOVU 2 – KSA 0
– SABLE 1 – UNIVERSITE 0
– CINTRA 1 – TONNERRE 3
– CANON 0 – RENAISSANCE 0
– UNISPORT 0 – COTONSPORT 1
– PWD 0 – RACING 0
– ESPERANCE 1 – VICTORIA UNITED 0
– UNION 0 – BAMBOUTOS 4
La 5ème journée est prévue pour le mercredi 24 mars 2004 selon le programme suivant:
Poule »A »
– MOUNT CAMEROON contre SABLE BATIE
– UNIVERSITE contre KSA DOUALA
– UNISPORT contre CINTRA YAOUNDE
– COTONSPORT contre FOVU BAHAM
– TONNERRE est exempt.
Poule »B »
– RACING contre BOTAFOGO BUEA
– UNION contre PWD BAMENDA
– RENAISSANCE contre VICTORIA UNITED
– BAMBOUTOS contre ESPERANCE GUIDER
– CANON est exempt
D. ÉKOULÉ