L’équipe locale tenait ses trois points, jusqu’à cette ultime minute des arrêts de jeu quand les visiteurs ont réussi le but égalisateur. Assassin presque. Et suffisant pour attiser l’agressivité du public de Mbouda envers les arbitres de la rencontre qu’il a pris à partie, estimant que le buteur Oumarou Sanda était en position de hors-jeu. Les officiels sont sortis forcément sous forte escorte policière…
Dans cette rencontre, chacune des deux équipes a eu sa mi-temps. Au coup d’envoi du central Dongo Ehoungue, ce sont les locaux qui ont pris le match à leur compte. Le capitaine Ernest Backenga et ses coéquipiers étaient maîtres du ballon, dominaient la partie dans tous les compartiments, en dépit de quelques petites répliques des Cotonniers.
C’est de manière logique que Bamboutos de Mbouda ouvre la marque à la 40ème minute. L’attaquant Ollo a été alerté sur le flanc offensif gauche. Un à deux contrôles, il a émis un centre en retrait qui a atterri sur la tête de Kemi Arim. Ce dernier, grand sur ses 1,90 mètres, n’a pas eu la peine de dominer toute la défense et, d’une tête piquée, a battu le portier Patrick Tignyemb de Cotonsport de Garoua. 1-0, la mi-temps intervient sur cet avantage des locaux.
A la reprise, on prend les mêmes et on recommence. Ce sont les Mangwa boys qui prennent les choses par le bon bout. Ils assiègent la défense adverse où Marcellin Gaha et les siens se battent comme ils peuvent pour éviter le pire. Notamment à la 53ème minute, quand ils sont acculés par l’équipe locale, qui enregistre trois corners successifs en l’espace d’une minute. Patrick Tignyemb a eu chaud. Son banc de touche également.
Sur le coup, l’entraîneur Lamine N’diaye revoit son effectif. Les attaquants Sembolo et Litsingui sont lancés dans la bataille, en lieu et place respectifs de Babanda et Hamadou Soussia. Mais, c’est l’entrée de Dikoumè à la 75ème minute qui apportera davantage de l’oxygène à cette équipe de Coton, qui pousse aussitôt comme si elle renaissait.
Du côté de Bamboutos de Mbouda, les remplacements effectués par l’entraîneur Djomo n’apportent pas la réplique suffisante à la domination de Coton qui a repris du poil de la bête. Les Mangwa boys se replient carrément en défense. Le 4ème arbitre lève cinq minutes de temps additionnel à jouer, que réprime le public de Mbouda. Mais, sur le terrain, les locaux tiennent le coup, mais finissent par céder à la troisième minute.
Un joueur de Coton avait émis une balle en profondeur dans la défense de Bamboutos, qui y a retrouvé l’attaquant Oumarou Sanda. Pratiquement esseulé, ce dernier écrase, sans trop se gêner, un tir sur lequel le gardien Tachine est impuissant. C’est l’égalisation, 1-1, qui met d’abord le public de Mbouda dans un silence de cimetière, ensuite dans une animosité répugnante envers les officiels à la fin de la rencontre.
Les supporteurs fanatiques de Bamboutos estiment qu’ils ont fermé l’œil sur ce qu’il appelle la position de hors-jeu du buteur cotonnier. Conséquence, ils ont failli se verser sur le central Dongo Ehoungue et ses compagnons pour les lyncher. Mais, ils se sont ravisés grâce à l’intervention des hommes en tenue et, surtout, du préfet Dorien Sadjo qui, de la tribune, a exhorté les populations à rester calmes.
Bamboutos de Mbouda est donc passé à côté d’infliger au champion du Cameroun en titre sa première défaite de la saison. Le fer de l’ouest reste tout de même dans le peloton de tête avec 11 points, à quelque quatre distances de Cotonsport de Garoua, leader provisoire, qui peut se féliciter de ce point engrangé en déplacement. Question de se remettre en confiance dans l’optique du match retour de dimanche prochain de la Champions league africaine contre FC Eloi Lupopo du Congo. Nous y serons.
Réactions :
Oumarou Sanda, buteur Coton :
C’est un sentiment à l’allure de goût d’inachevé. Vous avez vu comment nous sommes entrés dans le match. On a joué, malheureusement on a pris un but contre le cours du jeu. Nous sommes revenus, mais très tard dans les arrêts de jeu. Nous sommes fiers de ce point ramené en déplacement. Notre objectif c’est la coupe d’Afrique des clubs. Comme on se sert pour préparer un autre, ce mach va nous servir à mieux affronter les Congolais dimanche prochain à Garoua.
Ernest Backenga, capitaine Bamboutos :
Vraiment, je suis déçu par rapport à l’arbitrage camerounais. J’aimerais dire que s’ils continuent comme ça, ce ne sera pas tard qu’on va tuer un arbitre sur un stade comme le nôtre. Je ne dis pas qu’on va le faire, mais, quand les dirigeants mettent de l’argent comme ça pour propulser leur équipe de l’avant, et que les arbitres se foutent de nos gueules. Un arbitre qui accepte un but à pareille heure, c’est désagréable.
Kisito NGALAMOU, à Mbouda
Feuille de match
-Stade : municipal de Mbouda, état rugueux
-Spectateurs : 3000 environ
-Temps : nuageux
-Durée : 90 + 2 + 5
–Officiels : Arbitre central : Dongo Ehounguè ; Assistant n°1 : Effa Engelbert ; Assistant n°2 : Enyemgme Pierre ; 4ème arbitre : Ndifon Akwa ; Commissaire : Marc Zambo.
–Buts : Kemi, 40ème (Bamboutos) et Oumarou Sanda, 90ème +3 (Coton)
–Avertissements : Kout, 85ème (Bamboutos).
Les équipes :
–Bamboutos : Tachine (gardien), Backenga (capitaine), Koss, Batchom, Talonfo, Ngoh puis Nkemi Olivier (75ème), Kout, Mohamadou, Fombuh puis Riyab (62ème), Ollo puis Nguema (70ème), Nkemi. Réserves : Soppo (gardien), Ndeme, Ngom Totto, Nyamsi. Entraîneurs : Djomo, Toguem.
–Coton : Tigyemb, Ndzana, Gaha, Seme, Eyinga, Ahmadou Ngomna (capitaine), Thiam puis Dikoumè (75ème), Oumarou Sanda, Nzekou, Babanda puis Sembolo (55ème), Hamadou Soussia puis Litsingi (57ème). Réserves : Bello (gardien), Touko, Nnouck. Entraîneurs : Lamine, Haman.