Le public de Bafoussam a rendez-vous au stade municipal de Bamendzi, ce dimanche. Deux rencontres sont au programme. Fovu de Baham sera opposé à la Ksa de Douala tandis que Sable de Batié qui sort d’un débrayage d’une semaine croisera le fer avec Les Astres…
Après la coupe de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) à laquelle a pris part le Cameroun en Guinée équatoriale, les joueurs de Fovu football club de Baham se sont retrouvés, presque au grand complet, hier vendredi au stade municipal de Bafoussam. Avec le retour des sélectionnés en équipe nationale A’, et en dépit des cas de maladie qui n’ont pas permis à Firina et Tchassem, le climat était plutôt serein entre les poulains de l’entraîneur principal Joseph Marius Omog. Les Lions indomptables Moukoko, Hieck (le capitaine) et Bayemi étaient bien en jambes pendant cette séance d’entraînement qui a duré pratiquement deux heures de temps.
Quant à Jean Michel Nlend, l’avant centre de cette formation qui faisait également partie de l’expédition équato-guinéenne, il est annoncé en aventure professionnelle en occident et aurait même signé dans un club en Finlande (nous y reviendrons sous peu). Entre temps, deux nouvelles recrues que sont Martial Kamdem Meya et André Kouam dit Jimmy sont venus grossir les rangs de l’équipe de la grotte sacrée. les deux reviennent des expériences professionnelles plus ou moins fructueuses à l’étranger. Le second, qui retrouve son équipe de prédilection après une année dans Bandja Fc un club de D2, revient d’un test infructueux à Fc Béroe en Bulgarie. Le premier, lui, un ancien de stade de Bandjoun, Racing de Bafoussam et KSA vient de séjourner pendant deux mois à Alwaha en Malaisie et sept mois à Al Nasr aux Emirats arabes unies. « Le président Kamdem m’a dit de m’entraîner avant qu’il voie. Je dois passer en effet un test de deux semaines ici », dit-il à Camfoot, bien ravi de sa deuxième séance ce vendredi.
Primes d’entraînements épongées
Pour mieux préparer la rencontre de ce dimanche contre la Kadji Sport Academy de Douala, surtout que Fovu sort d’un match nul d’un but partout à la sixième journée contre Les Astres, le staff technique a beaucoup plus travaillé les attaquants, afin qu’ils paraissent percutants dans la défense adverse. Au niveau du milieu du terrain, les entraîneurs ont essayé de palier certains déchets qui obstruaient jusque-là le jeu.
Pour l’entraîneur principal Joseph Marius Omog, « nous nous sommes fixé des objectifs en début de championnat et c’est encore en plein parcours. Nous préparons les matches de la même façon, mais tout en sachant que le match contre Les Astres sera difficile. Ce qui fait que nous le préparons sérieusement. Le retour des joueurs qui étaient en sélection nationale n’aura pas un apport particulier.» Au sujet de ses poulains qui faisaient partie de l’expédition équato-guinéenne, il pense que « c’est vrai qu’ils sortent d’une sélection, mais il faut voir comment ils se comportent sur le plan physique. Nous avons deux qui sont revenus ayant piqué une crise de paludisme et un autre qui n’a pas encore rejoint les rangs jusqu’à nos jours. Qu’à cela ne tienne, nous nous préparons pour jouer le match. »
Dans l’optique de requinquer le moral des joueurs à l’occasion de cette 8e journée du championnat, les primes comptant pour 3 jours d’entraînements ont été versées aux joueurs séance tenante, par monsieur Demamelle Christophe Kontchou, membre du staff dirigeant. Fovu est deuxième au classement provisoire avec 10 points, derrière Coton qui croise le Fer de l’Ouest à Mbouda.
Duel Sable – Astres
L’équipe de Sable de Batié qui reçoit ce dimanche Les Astres est psychologiquement diminuée. Après avoir accumulé plus d’un mois d’arriérés de primes de matches et d’entraînements, les San san boys ont organisé un débrayage qui a duré une semaine. Ce n’est qu’à la faveur de la promesse d’éponger leurs émoluments jeudi dernier que les poulains de l’entraîneur Edouard Djonkam ont renoué avec les entraînements ; c’était mardi dernier. Cette crise financière que traverse le club a pris des proportions inquiétantes depuis janvier dernier avec la démission effective du président général Jean Fokui Meudje dit Eboa.
À ce jour, l’équipe à l’actuel président (provisoire?), Modeste Kamogne se bat tant bien que mal pour résoudre au quotidien les problèmes du club ; en attendant toujours la convocation d’un congrès général dit élargi pour la collecte des fonds et la mise sur pied d’un bureau exécutif définitif.
C’est donc dans ce climat plutôt délétère que Sable va recevoir demain Les Astres. Mais tout compte fait, une victoire de Sable, qui croupit au bas du classement provisoire avec 6 points, sur les visiteurs sera un très grand exploit. La rencontre s’annonce tout de même intéressante.
Blaise NWAFO, à Bafoussam